Info

Vente du domaine de Viroinval : le PS arlonais dépose un recours en annulation

video loading
loading video
 Publié le lundi 19 juin 2023 à 16:31 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 à 14:04    Arlon

Le PS arlonais dénonce le laxisme et l'opacité dont a fait preuve la majorité dans le dossier de la vente du domaine du "Risque Tout" à Viroinval. Le groupe introduit un recours auprès du ministre wallon des pouvoirs locaux, pour faire annuler le vote du conseil communal, et donc la vente.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le dossier de la vente du domaine dit du "Risque-Tout" prend un nouveau virage, plus politique. Aux yeux des socialistes arlonais, la majorité a pêché par manque de considération. "Cette situation aurait pu être évitée si le collège communal avait écouté dès le début les avertissements émis par Jean-Marie Triffaux, chef de groupe PS Arlon (sic)", avance le président des socialistes sur l'arrondissement Charles Coibion.

Depuis décembre dernier, le conseiller de la minorité Jean-Marie Triffaux n’a eu de cesse d’alerter le collège sur l’opportunité de la vente, et sur le manque à gagner pour Arlon. Se faisant insistant, à chaque séance de conseil communal. "Ça a été difficile. Franchement j'en ai bavé", avoue l'élu, avec une pointe de fébrilité dans la voix. "Mais je suis content de voir que j'avais raison. Et je vais continuer à défendre les citoyens jusqu'à la fin de la législature".

Aujourd’hui donc, le PS arlonais va jusqu’à remettre en cause l’ensemble du processus de vente, en déposant, purement et simplement un recours en annulation, auprès du ministre des pouvoirs locaux Christophe Collignon. "Pour nous, c'est la seule façon de faire stopper cette vente. On n'est pas là pour faire des compromis et brader nos propriétés forestières", soutient Charles Coibion. "On est là pour repartir sur des bonnes bases et refaire des estimations".

D’ici à ce que tombe la décision du ministre sur ce recours en annulation, une question de mois, il est très probable que la majorité aura déjà obtenu de rencontrer la ministre Céline Tellier, en vue de renégocier le prix de vente, dans une fourchette allant de 4,6 à 8,6 millions, les deux estimations. "Nous serions très heureux que le collège réussisse à renégocier. Mais uniquement sur base de la seconde estimation, 8,6 millions, qui selon nos informations représente même une fourchette basse. Ok donc pour 8,6 millions, mais pas en dessous".

Pourtant,  même ce montant-là ne fait pas l'unanimité. Tant Jean-Marie Triffaux, que l'autre ancien échevin André Even, pour ne citer qu'eux, estiment qu’ils ne faut pas vendre ce domaine du Risque-Tout :"Ces 355 ha de feuillus et résineux sont une opportunité de rentrées financières sur le long terme".
Pour autant bien sûr qu’ils soit gérés,  consciencieusement,  et en toute confiance...

"C'est la Région qui tenait à acheter"

On l’a écrit, la majorité arlonaise a décidé la semaine dernière de solliciter la ministre en charge de l’environnement et des forêts Céline Tellier, en vue de renégocier le prix de vente du domaine, “J’entends que l’on cite des montants jusqu’à dix millions, mais il ne faut pas perdre de vue que l’expertise tient compte qu’il s’agit d’une vente d’un pouvoir public à un autre, et non pas entre deux privés. On ne peut pas laisser croire que les montants sont de la même hauteur”, recadre le bourgmestre Vincent Magnus, qui au passage rappelle que le projet d’acte de vente n’est pas encore passé devant le conseil communal.

Quant à la précipitation dans tout ce dossier, que le PS arlonais associe sans le dire à cette fin de mandat et au besoin de redorer les finances : “c’est ridicule. C’est la région qui est venue vers nous fin 2022, en proposant d’acheter le domaine. Pas l’inverse.”


Christophe Thiry