La foule était dense pour célébrer l'avènement du Grand-Duc Guillaume de Luxembourg ce vendredi. Et parmi les spectateurs présents, des Belges. C'était notamment le cas de la famille Colling, d'Arlon, qui avait vu cette passation de pouvoir comme la bonne occasion pour une excursion familiale à Luxembourg-ville.
9h30 ce matin, la famille Colling prend le train en gare d'Arlon. Direction Luxembourg-ville pour une journée marquée sous le signe du Grand-Duché.
"J'avais assisté à l'avènement du Grand-Duc Henri il y a 25 ans, précise David Colling, le patriarche de la famille. L'élément nouveau, en ce qui me concerne, c'est que je suis devenu luxembourgeois depuis. Les enfants aussi. Même s'ils sont petits, j'espèrent qu'ils garderont un souvenir de cette journée importante dans l'histoire du pays."
"On s'est dit que c'était une belle occasion de faire une journée en famille, poursuite Eve, la maman. Nous allons assister à un événement qui n'arrive pas tous les ans."
Des drapeaux pour les enfants
Une fois sur place, la famille prend la direction du centre-ville. Et après un bref passage d'ordre administratif rue Notre Dame, David, Eve, Diane et Baptiste gagnent la rue de la Reine. C'est là qu'apparaitront le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Mais avant cela, un petit passage à la boutique s'impose afin d'y acheter des drapeaux pour les enfants.
Vers midi, la foule se fait plus dense. Il faut trouver le meilleur angle pour apercevoir Guillaume et Stéphanie de Luxembourg. Et à 12h15, le public exulte. Le couple grand-ducal fait son apparition, sous le regard enthousiaste de la famille Colling.
"L'ambiance est bonne, il ne pleut pas et nous avons une belle photo de famille devant nous, se réjouit David. C'est bon enfant et tout le monde est content."
De quoi conclure en beauté cette sortie familiale aux accents luxembourgeois.