Fermée depuis septembre 2022, la piscine extérieure au complexe sportif de l'ADEPS à L'Hydrion (Arlon) est enfin rouverte. Dans un premier temps, l'accès est réservé aux stagiaires et aux clubs sportifs. L'ADEPS réfléchit à une ouverture aux nageurs sportifs non affiliés. 

Avec ses 16 mètres de large et six couloirs, la piscine de L’Hydrion ne peut prétendre au titre olympique. Mais cette fois-ci, plus d'erreur, elle en a bien la distance : 50 mètres de long précisément, finitions comprises. 

"Oui, je vous confirme, ça a été vérifié par des géomètres, elle fait bien 50 mètres"
Serge Duquesne, directeur du centre ADEPS d'Arlon  

Assurés par une entreprise sélectionnée et très sollicitée pour les JO de Paris, les travaux de rénovation ont pris près d’un an de retard. Malgré quelques finitions encore en suspens, le bassin a pu rouvrir juste à temps pour les stages d’été. Température affichée : entre 26 et 27 degrés, "je trouve que c'est un peu froid quand on rentre dedans, mais après ça va mieux", nous glisse une jeune stagiaire. 

Et pendant que les jeunes sportifs se battent pour l’or, l’ADEPS elle peut viser l’argent et de belles économies : jusqu’à 60% en gain énergétique, grâce à la pose de panneaux photovoltaïques, le remplacement des chaudières et la mise en route de nouvelles pompes à gestion électronique. 
Sans compter les économies d'eau réalisées via un système de récupération d’eau de pluie, "et parce qu'on a changé de conception. Avant, nous devions vider le bassin chaque année et nettoyer les bords à la pression. Maintenant nous allons faire tourner le circuit en continu, avec une légère chloration. Nous allons gagner un mois, et plus de 1500m3 d'eau, lors de la mise en route".

L’investissement total avoisine les quatre millions d’euros. Le montant comprend outre le bassin, la rénovation de cinq vestiaires collectifs, d’une vingtaine de cabines individuelles, et la transformation des sous-sols. 

"Nous disposions d'une grande salle de "rangement". Nous l'avons redimensionnée, rafraichie et nous avons changé le revêtement, pour gagner une grande salle, divisible en deux. Elle servira aussi aux écoles de la région", se réjouit Serge Duquesne.  

Si la mise à disposition des salles ne pose pas de question, il en va autrement de l’accès au bassin de natation. 
Certes, la piscine extérieure de L’Hydrion fait partie de l’histoire d’Arlon depuis les années trente et des discussions sont envisagées avec la ville pour peut-être renouer à certaines périodes avec l’ambiance “plage et trempette estivale”. Mais l’ADEPS, pour sa part, veut se recentrer uniquement sur l’accueil des nageurs sportifs…

"Il y a des créneaux où l'ADEPS n'utilise pas la piscine, que nous pouvons ouvrir aux clubs, de natation, de triathlon ou de plongée, qui ont le personnel d'encadrement et de surveillance.
Nous réfléchissons aussi à la manière d'ouvrir des plages "horaires" pour les nageurs sportifs non affiliés"
Serge Duquesne, directeur du centre ADEPS d'Arlon 

Encore faut-il dans un contexte de pénurie disposer de sauveteurs brevetés BSSA. Condition indispensable, pour permettre aux nageurs de profiter de leur sport en toute insouciance.