Leur amitié est née il y a trois ans sur les bancs de l'école.
Depuis lors, Lukas Henneaux, de Vesqueville et Noah Etienne, de Laval (Sainte-Ode)  partagent une même passion pour l'élevage du Blanc-Bleu-Belge. Au point qu'ils possèdent, à deux, une génisse de 13 mois, qu'ils ont fait concourir à la Foire de Libramont. 

Ils s’appellent Noah Etienne et Lukas Henneaux et présentent ensemble ce samedi une vache suitée et deux génisses au concours du BBB à Libramont. 

"C'est toujours un peu de stress, les derniers détails peuvent faire la différence", glisse Noah tout occupé à brosser une dernière fois l'animal. "D'autant qu'ici il y a toujours du costaud !", ajoute Lukas. 

Présenter un tel animal aux yeux du jury et des autres éleveurs-spectateurs ne s’improvise pas. Voilà d’ailleurs plusieurs semaines qu’ils y consacrent leur temps, chez Lukas, à la ferme-élevage du Petit Vivier à Vesqueville.  "Ici, je la tonds sous certaines formes de telle manière à lui donner du volume".

Ce samedi, les deux comparses,  de 18 et 21 ans, seront seuls à la manoeuvre. Dominique Henneaux les suivra, mais de loin…  "Bien sûr que c'est une fierté de voir que l'on a transmis sa propre passion ! Mais moi, je resterai à la ferme. Je préfère les laisser seuls gérer le concours. "

La ferme du Petit Vivier est une habituée des concours et des premiers prix. Cette photo en témoigne, en 2019 déjà, Lukas y glanait une médaille, avec son frère Hugo, son jumeau trop tôt disparu. 
Depuis trois ans c’est donc aux cotés de Noah que Lukas vit sa passion. Une amitié sincère née sur les bancs de l’école, et qu’il a tenu à symboliser dans un cadeau d’anniversaire original : la moitié de cette génisse.

"Quelle surprise ! Et quelle émotion ! Je n'y croyais pas, jusqu'à ce qu'on me bande les yeux et qu'on m'amène dehors près de l'animal"
Noah Etienne 

Mais détenir ensemble un animal , c’est aussi partager les responsabilités… 

"On va devoir prendre ensemble toutes les décisions, voir quelle nourriture choisir, quel type d'accouplement faire..."
Lukas Henneaux

On retrouve les deux copains sur le ring des concours ce samedi. Les résultats tombent.  Leur génisse ne montera pas sur le podium. "C'est déjà une fierté d'être là. Et bien sûr qu'on recommencera l'an prochain", lachent-ils ensemble