Alors que le refinancement de la future PAC inquiète le monde agricole, le commissaire européen à l'agriculture et à l'alimentation était présent ce samedi à la Foire agricole de Libramont. Une première pour ce Luxembourgeois qui a pris le temps de visiter la Foire.
En place depuis décembre 2024, Christophe Hansen découvre la Foire agricole de Libramont, une première donc pour ce Luxembourgeois originaire de Doncols (GDL) près de Bastogne.
"J'avais évidemment toujours un peu la préférence luxembourgeoise, la foire (d'Ettelbruck) a lieu 3 semaines avant celle de Libramont. Là, je n'avais pas beaucoup d'excuses pour ne pas venir dans ma première année de commissaire européen à l'agriculture et à l'alimentation, c'était une obligation d'une certaine manière pour venir voir et découvrir".
Une découverte qui passe par le pôle viti-viniculture, mais ici pas de vin de la Moselle luxembourgeoise, ce sont des vignobles wallons et belges qui sont à l'honneur.
"Ils sont en train de nous rattraper et je pense qu'il manque encore 250 hectares en Belgique pour avoir la production du Luxembourg. On a goûté le champ d'Eole qui est assez spectaculaire je dois dire et surprenant aussi pour moi, c'est une belle découverte. E je pense que la diversité de l'agriculture et de la viticulture européenne, ça fait aussi partie de notre force et on doit bien les coordonner".
Le visage du nouveau commissaire n'est pas encore connu de tous, mais le bouche-à-oreille fonctionne vite et chacun essaye de l'accrocher pour mettre en avant ses produits. C'est le cas d'Éva Velghe, coordinatrice de l'asbl Diversifruits qui a proposé des mirabelles à Christophe Hansen :
"On en profite pour faire découvrir les produits. Nous, on travaille plutôt sur tout ce qui est fruitiers, pommes, poires, prunes, cerises et en pré-verger. Donc on travaille à accompagner, à fédérer tous les acteurs qui s'intéressent à replanter et surtout sur des prairies, mais aussi en action avec des cultures, des arbres fruitiers. Sans utiliser aucun traitement, ce qui apporte des bénéfices aussi bien pour l'environnement, mais aussi un revenu complémentaire pour l'agriculteur".
Mais Christophe Hanzen n'est pas uniquement là pour profiter des produits de bouche, il a également tenu à rassurer le monde agricole sur le futur de la politique agricole commune, dont le budget risque pourtant d'être raboté de 20%, mais pas au détriment des exploitations familiales assure le commissaire européen.
"Ce sera une politique qui sera davantage au service des exploitations familiales et pas forcément de très grandes tailles. On a proposé une dégressivité et un plafonnement des aides à l'hectare. L'accès aux terres est devenu de plus en plus difficile. Là on a présenté plusieurs instruments qui permettront aussi aux jeunes et nouveaux agriculteurs d'accéder plus facilement au terrain. Je pense que c'est une très bonne avancée... si c'est confirmé dans les négociations".
Les bonnes intentions sont là, mais le monde agricole veut du concret et espère ne pas être déçu par ce nouveau commissaire; issu lui-même du milieu agricole.