Les 26 et 27 juillet, la ferme agro-écologique de Roiveau accueillera, pour la deuxième fois consécutive, la 12ème édition de la Petite Foire Paysanne, une foire qui se veut une alternative à la grande Foire de Libramont.

La Petite Foire se veut comme le rendez-vous de l’agroécologie paysanne. La ferme de Roiveau accueillera la 12ème édition, avec quelques nouveautés, dont un ring de concours ou encore un village de la céréale, comme nous l'explique la coordinatrice, Ariane Charrière :

On avait déjà le village de la laine, le village de la traction animale, ... On avait déjà des filières représentées... Le moulin sera présent, le four pour cuir, ...

Autre nouveauté, la traction bovine sera plus présente que jamais et, pour la première fois, un espace sera dédié à la mécanique, avec de petits tracteurs.

On a un partenariat avec quelqu'un qu'on a choisi parce qu'il fait de la vente, mais aussi de la réparation... Il fait aussi de la vente d'occasions. 

En partenariat avec l’AR d’Izel, la Petite Foire présentera ce prototype de toilettes sèches, conçu par les élèves et amené à se développer pour les prochaines éditions. Le thème de cette 12ème Petite Foire est Alliances et résiliences, comme nous l'explique Serge Peereboom, administrateur au Mouvement d'Action Paysanne.

La résilience, elle est dans la souveraineté technologique et la souveraineté alimentaire... L'alliance entre les producteurs et les consommateurs.

L’alliance c’est aussi la convergence des luttes entre le monde paysan et le monde du travail.

On a prévu une table ronde de discussion avec les syndicats des travailleurs... En tant que producteurs et indépendants, nous sommes confrontés aux mêmes difficultés que les autres travailleurs.

Bien d’autres thèmes seront abordés à travers les conférences et autres rencontres que vous pourrez découvrir lors de cette Petite Foire qui vous attend les 26 et 27 juillet à Tournay.