En marge de la Foire de Libramont se tient ces samedi et dimanche La Petite Foire, à Tournay.
Rendez-vous du circuit court et durable, l'événement attire près de 5000 visiteurs, qui auront l'occasion de goûter des pains "vivants" et "à l'ancienne", confectionnés par des artisans réunis ce vendredi soir à la boulangerie de la Ferme de L'Abreuvoir. 

En ce vendredi soir, veille de Petite Foire, la boulangerie de la ferme de l’Abreuvoir est en pleine effervescence. Dans quelques heures, il faudra livrer plus de 150 pains… 

"Ici je prépare un pain "gâteau", avec du chocolat, de la farine semi-complète, des graines de tournesol et bien sûr du levain", nous explique Aurore Loute, tout droit venue de sa boulangerie à Andenne.    

C’est la deuxième fois, que ces boulangers sont venus d’un peu partout en Wallonie mettre la main à la même pâte, partager leurs techniques et un moment de convivialité pour défendre une même vision du pain… le pain  vivant !

"Un pain vivant, c'est un pain préparé au départ d'une céréale cultivée dans un sol vivant, transformée par un meunier qui a conservé l'amande, le coeur vivant de cette céréale, et façonné avec du levain, on ne peut plus vivant"
Simon Menot, boulanger-meunier à la Ferme de l'Abreuvoir à Tournay (Neufchâteau)

Ces artisans paysans meunier boulanger sont aussi militants, membres du réseau d’Actions boulangères résolument inscrits dans une démarche autonome face à l’agroindustrie, cherchant à nourrir équitablement l’ensemble d’une filière locale et durable.

"Pour ce pain-ci par exemple, j'ai pris de la farine semi-complète du moulin de la baronne à Verdenne près de Marche-en-Famenne, et de l'épautre et du sarrasin du moulin de Odeigne"
Axel Colin, pâtissier à Erezée et Manhay

Simon Menot, l'hôte du jour, a transformé la ferme familiale et ouvert il y a dix ans sa boulangerie artisanale, cultivant et transformant lui-même sa propre production de céréales. Une conception du métier de "boulanger paysan" qui depuis lors s’est répandu. 

"On est de plus en plus nombreux dans la boulangerie à proposer des alternatives, avec des anciennes variétés de céréales, des blés paysans, plus facile à digérer"
Simon Menot, boulanger-meunier à la Ferme de l'Abreuvoir à Tournay (Neufchâteau)

Pendant nos échanges, la première fournée cuit à 260°. Elle sortira peu avant minuit. 
Mais à l’atelier de l’abreuvoir, la nuit est loin d’être finie.