Depuis quatre ans, un couple originaire de la région de Rochefort-Nassogne exploite six hectares de vignes dans le Languedoc. Et ce mardi, 500 de leur bouteilles ont été acheminées dans les grottes de Hotton. Elles y vieilliront pendant un an.
C'est une cargaison peu habituelle qui se décharge dans les grottes de Hotton. 500 bouteilles de vin, tout droit venues de la région de Carcassonne, sont déposées avec délicatesse dans ce rack 35 mètres sous terre. Si cela peut paraître étonnant, il s'agit pourtant d'une technique de maturation du vin connue dans le sud-ouest de la France.
"L'humidité est parfaite, la température est constante et des micros échanges peuvent se faire par l'intermédiaire du bouchon, explique Grégory Fourez, du domaine Lamsoul. Cela permet au vin d'absorber des éléments minéraux qu'il retrouve dans la grotte et par ailleurs."
De cette manière, le vin devrait être plus minéral et plus soyeux. Un procédé validé par Jacques, viticulteur audois à la retraite.
"Cela va donner des produits de qualité. L'atmosphère est parfaite. Les vins dans un an seront méconnaissables. Chez nous, dans l'Aude, cela se fait déjà et les résultats sont extraordinaires."
Une aventure franco-belge
Depuis quatre ans, Gregory Fourez et sa compagne Ann exploitent six hectares de vigne dans le département de l'Aude. S'ils ont choisi de faire vieillir leur vin en Ardenne, c'est par attachement à leur région d'origine.
"Nous avons quitté la Belgique pour Carcassonne mais nous ne voulions pas couper les ponts, note Grégory Fourez. C'est pour cela que le domaine s'appelle Lamsoul, qui est un lieu-dit de la région de Rochefort où j'ai vécu durant trente ans. Cela a donc du sens de partager ce que je fais en France avec les gens d'ici. "
Une expérience spéciale
Par le passé, les grottes de Hotton avaient déjà affiné du fromage dans leurs galeries. Mais garder du vin de cette manière représente une grande première en Belgique. Difficile donc de passer à côté de l'occasion.
"Cela n'émet pas de bactéries pour la grotte, c'est donc safe pour la grotte, précise Bénédicte Verbeek, responsable des grottes de Hotton. Cela ne nous demande pas d'entretien et, surtout, cela va intéresser les gens. L'expérience sera spéciale : visiter une grotte dans laquelle il y a du vin."
L'intérêt est donc multiple. Le résultat de cette garde souterraine sera dévoilé dans un an.