Onze ans après sa première édition, le Salon des Aînés fait son grand retour à Vielsalm. Cet événement, organisé dans le cadre du projet « Bien vieillir en Province de Luxembourg », a proposé ce jeudi une journée riche en informations, échanges et animations pour les seniors et leurs proches

C’est un rendez-vous qui marque son retour après plus d’une décennie : le Salon des Aînés est revenu à Vielsalm, 11 ans après sa première édition. Organisé dans le cadre du projet « Bien vieillir en Province de Luxembourg », ce salon vise à répondre aux préoccupations multiples des personnes âgées, qu’elles résident à domicile, en maison de repos ou en institution spécialisée. À travers ce projet, l’Office d’Aide aux Familles Luxembourgeoises (OAFL) et le CPAS de Vielsalm souhaitent mettre en lumière les solutions et les ressources existantes pour accompagner les seniors dans leur quotidien.

Au programme : une série de stands d’information tenus par divers partenaires locaux et provinciaux, offrant des conseils et des services autour de thématiques clés comme la santé, la sécurité, la mobilité, ou encore les loisirs. Des conférences animées par des spécialistes ont également rythmé la journée. Parmi les sujets abordés : le choix du lieu de vie adapté au bien-être des seniors ou encore les dangers du démarchage à domicile et les moyens de s’en protéger efficacement (en présence de la Police). Ces moments d’échange visent à informer, rassurer et outiller les aînés face aux réalités qu’ils rencontrent.

"C'est bien de pouvoir retrouver, en un seul endroit, tous ces services. Je n'étais pas venu avec une idée précise en tête et j'ai trouvé des informations concernant une aide à domicile. Ça peut m'aider dans le futur. En se promenant dans les stands, on finit toujours par trouver son bonheur"