Ce mercredi soir, les Diables rouges ne sont pas parvenus à battre l'Ukraine (0-0). Ils se qualifient quand même pour les 1/8e finale de l'Euro où ils défieront la France lundi 1er juillet. A Arlon, supporters belges et ukrainiens ont fait la fête
La place Léopold était noire de monde ce mercredi soir, pour le dernier match des Diables rouges dans la phase classique. Contre l'Ukraine, un point suffisait pour se qualifier. Ce point a été obtenu, non sans mal, en ne jouant pas bien. On retiendra donc l'essentiel : la qualification pour les 1/8e finale, ce sera contre la France, lundi 1er juillet, à Dusseldorf.
"On a été nuls. Avec tout le respect pour l'Ukraine, on devait leur en mettre 3 ou 4 ce soir. Avec un peu de réussite, les Ukrainiens auraient pu se qualifier si notre gardien n'avait pas réalisé quelques arrêts dans le final. Il faudra jouer autrement contre la France, sinon on rentrera à la maison"
Côté ukrainien, quelques supporters avaient fait le déplacement. Pour ces familles, réfugiées en Belgique, assister à cette rencontre a une saveur particulière. Durant 1h30, elles oublient momentanément la guerre et le conflit avec la Russie.
"C'est très important que notre équipe nationale soit à l'Euro. Ils jouent pour nous , le peuple, ils nous donnent une motivation pour continuer de vivre, même loin de chez nous. Dommage qu'ils doivent s'arrêter à ce stade, mais on est fiers. Ce n'est pas grave. Mon coeur restera ukrainien pour toujours"
Prochain RDV lundi 1er juillet à Dusseldorf. Il faudra battre la France. Le vainqueur jouera ensuite contre le Portugal ou la Slovénie.