C’est un duo d’artistes franco-luxembourgeois qui est au cœur de la nouvelle exposition proposée par L’Orangerie à Bastogne jusqu’au 27 août. L’exposition s’intitule « La lune est libre » et elle réunit le travail de Martine Feipel et de Jean Bechameil qui y exposent un état des lieux de leur production actuelle.

Installés depuis 2008 à Bruxelles, Martine Feipel et Jean Bechameil sont un duo d’artistes qui conçoivent leurs œuvres ensemble. Proposer à L’Orangerie une exposition d’œuvres récentes du couple était une évidence, d’autant plus qu’un lien s’est noué entre les artistes et la ville de Bastogne.

Ils ont réalisé il y a deux ans, au quartier de l'Indépendance, une pièce qui s'appelle "Moon in the Tree" qui est une intégration permanente dans le quartier, une sculpture fonctionnelle, comme un banc que le public peut utiliser.

La sélection d’œuvres proposée à L’Orangerie a été mise en scène en fonction du lieu qui est devenu le terrain de jeu des artistes. A travers son travail, le duo questionne la modernité et notre rapport au monde et à la nature.

La modernité est également présente dans les matériaux utilisés, notamment la résine acrylique. La nature est évoquée à travers les œuvres. Tels ces nids en céramique émaillée, petites sculptures parfaitement fonctionnelles, pouvant servir de refuge à des oiseaux en mal de logement en raison de nos modes de vie moderne. Dans la rotonde, une installation met en évidence les vertus de la désobéissance civique.

Et pendant toute l’exposition, L’Orangerie met en vente une lithographie des artistes éditée à 30 exemplaires par la galerie. Vous pouvez découvrir librement le travail du duo d’artistes jusqu’au 27 août du jeudi au dimanche de 14 à 18 heures ou sur rendez-vous.