Politique

Bénédiction du hall sportif de Neufchâteau : Ecolo interpelle le centre pour l'égalité des chances

Bénédiction du hall sportif de Neufchâteau : Ecolo interpelle le centre pour l'égalité des chances
 Publié le vendredi 04 mars 2016 à 14:50 - Mis à jour le vendredi 04 mars 2016 à 15:45    Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


« Nous sommes choqués ! » La sénatrice Ecolo Cécile Thibaut n'en revient toujours pas : « Comment, en 2016, peut-on encore avoir une bénédiction d'un lieu public ? »

C'est peu dire que le reportage de TV Lux sur l'inauguration du nouveau centre sportif chestrolais a suscité l'étonnement voire l’émoi chez les élus Ecolo Luxembourgeois. Lundi déjà, la conseillère provinciale Brigitte Pétré s'en était allée d'un tweet interrogateur « Inauguration = bénédiction ?? ».

Le Centre pour l'Egalité des Chances interpellé

Aujourd'hui Cécile Thibaut interpelle officiellement le Centre Interfédéral pour l’Égalité des Chances : « La Constitution est très claire à ce sujet, assure la sénatrice. Elle garantit la neutralité des bâtiments publics, et ce hall sportif est un bâtiment public, largement subsidié par la Région wallonne, avec l'argent de tous les citoyens wallons. On ne peut privilégier une communauté plutôt qu'une autre ! »

Pour autant, Cécile Thibaut se défend de mener combat contre la religion : « Moi-même je suis née et j'ai été élevée dans la religion catholique. Je le reconnais et je l'assume. Mais je fais une distinction nette entre mes convictions personnelles et ma fonction politique. Quand on est élu, on est l'élu de tous.»

Patrick Adam, « surpris et mal à l'aise»

Présent aux côtés du doyen et du bourgmestre cdH Dimitri Fourny, le député provincial socialiste Patrick Adam nous avoue avoir été surpris par la démarche : « J'étais invité à cette inauguration. Certes, je n'allais par faire scandale, mais je ne me suis pas senti à l'aise au regard de mes convictions apathéistes (ndlr : qui se désintéresse de la question religieuse). »

« Juste une tradition »

Et du côté du bourgmestre ? Le cdH Dimitri Fourny nous avoue qu'il ne comprendrait pas que l'on soit choqué : « Ce moment relevait plus de la tradition, que de la conviction. Et je veux rassurer : il n'y aura pas de croix accrochée aux murs du bâtiment... »

Pas de bénédiction à Erezée, Tenneville, ou Rouvroy

Tradition, vraiment ? Nous nous sommes tournés vers les communes ayant sorti de terre des projets identiques. Tant Michel Jacquet, bourgmestre MR d'Erezée que Marc Gauthier, bourgmestre cdH de Tenneville, ou Carmen Ramplot, bourgmestre cdH à Rouvroy nous le confirment : il n'a jamais été question de bénir ces lieux publics...

Christophe Thiry, @xtofthiry