Judo

Judo : 15 qualifiés luxembourgeois pour le National

video loading
loading video
 Publié le lundi 12 fevrier 2024 à 08:48 - Mis à jour le mardi 13 fevrier 2024 à 08:17    Arlon

Ce week-end, les meilleurs judokas francophones ont participé au championnat régional organisé à Herstal. Le samedi, 12 Luxembourgeois s'étaient qualifiés dans les catégories U15 et U21 (filles et garçons)


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A l'issue de cette journée du samedi, 12 judokas luxembourgeois (sur 35) se sont qualifiés pour le championnat national. En U21, c'était la première fois que Muhamad Gazaloev s'alignait en -81Kgs. A dire la vérité, ce championnat regional n'a pas été trop difficile pour le champion du Judo Club Bastogne, qui fait partie du Top 10 mondial en Juniors : 4 combats, 4 victoires rapides et faciles. Et une qualification attendue pour le National. 

"Le plus dur? Ici, il fallait gérer la pression, ne pas commettre d'erreur. Le plus important dans ce championnat, c'est de montrer ce que l'on sait faire de mieux. Je pense que je l'ai fait ce samedi, je suis content", Mouhammad Gazaloev

En -66Kgs, on attendait Louis Gilson, 4ème tête de série dans cette catégorie. Malheureusement, le Bastognard a été battu lors de son premier combat. Il ne reviendra donc pas à Herstal, le WE prochain. Zoran Muller et Hugo Ameri, les 2 autres engagés luxembourgeois en U21, n'ont pas franchi le premier tour dans leur catégorie respective.

Marchal et Corbisier, des finalistes malheureux 

Chez les garçons en U15, notons d'abord a performance d'Hector Marchal, en -55Kgs. Le pensionnaire du ROYAL ARDENNE-JUDO s'est hissé en finale. Bien que battu et très déçu, il a validé son ticket pour le National. En -50 Kgs et -34Kgs, Alexandre Geubels et Arthur Coljon, ont obtenu la médaille de bronze. 

Chez les filles, on commence par la catégorie des U21, en -57Kgs. Camille Bissot et Clémence Chaidron étaient déjà qualifiées pour la National, car il n'y avait que 4 judokates dans leur catégorie. Le duel entre les 2 luxembourgeoises a tourné court. Chaidron a gagné après à peine 20 secondes de combat.

En U15, +63Kgs, Alisson Corbisier a cru battre la Liégeoise Baysurkaeva en finale. Mais tout s'est joué à une quinzaine  de secondes de la fin. Louis Horman, Louise Collignon, Nell Hissette, Emma Gérard, Lenaick Jacques sont les autres qualifiées.

En U18, Ines Quinet s'est qualifiée

Dimanche, la catégorie des U18,  Ines Quinet s'est qualifiée. Les autres luxembourgeois sont Inès Abu Jahrur et Adlan Yakhiev.

RDV ce WE, à Herstal, à l'occasion du championnat national. Avec, on l'espère, beaucoup de médailles. 

Tous les résultats officiels


Laurent Trotta