Judo

Le Royal Kodokan Marche fête ses 60 ans

video loading
loading video
 Publié le lundi 05 juin 2023 à 14:16 - Mis à jour le lundi 05 juin 2023 à 14:56    Marche-en-Famenne

Le club de judo et de ju-jutsu du Royal Kodokan Marche-en-Famenne fête ses 60 ans. Malgré les années, les jeunes judokas sont toujours nombreux sur le tatami famennois.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un anniversaire, c'est l'occasion d'ouvrir l'album souvenir. Les judokas marchois se sont distingués au début des années 2010 en remportant trois années de suite le championnat d'Europe de Judo Show.

En 1985, le Kodokan Marche a remporté le championnat de Belgique. L'équipe était notamment composée de Robert Van de Walle, champion olympique en 1980 à Moscou, Alain Bellaire, dix fois champion de Belgique ou Dimitri Marée, lui aussi multiple champion de Belgique.

Plus que le simple volet sportif, le judo est aussi une école pour la vie. À 64 ans, Vincent Mottet est le plus ancien affilié du club. Après presque 50 ans de présence sur le tatami, il estime que c'est l'une des raisons de la pérennité du club marchois :

"L'aspect éducatif est primordial au club de Marche et je ne peux que m'en réjouir, explique la ceinture noire 6e dan. Avant d'être un sport de compétition ou de loisir, le judo doit rester un modèle éducatif."


Lucas Piron