Exposition

Quand sculpture et musique se rencontrent au Cordaneum

video loading
loading video
 Publié le vendredi 05 avril 2024 à 15:28 - Mis à jour le vendredi 05 avril 2024 à 15:40    Marche-en-Famenne

Jusqu’au 26 mai, le Cordaneum à la Vieille Cense à Marloie accueille l’exposition Sculpture & Musique, une exposition qui rassemble des œuvres de 16 sculpteurs et qui marque les 90 ans de l’existence de l’Académie Luxembourgeoise, mais aussi la fin de carrière du Maître luthier Gauthier Louppe.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’Académie luxembourgeoise a 90 ans et pour célébrer cet anniversaire, le Cordaneum accueille des œuvres de 16 sculpteurs qui, tous, ont un lien avec la province de Luxembourg. Les œuvres présentées ici évoquent la musique, d’où le thème de l’exposition.

C’est une exposition très diversifiée dans tous les sens du terme. Il y a un dialogue entre deux expositions. La permanente des instruments de musique de l’école de lutherie et l’exposition des 90 ans de l’Académie.

Parmi les membres de l’Académie luxembourgeoise exposés, tout un espace est consacré au regretté Jean Morette, qui nous a quitté l’année dernière.

Sa qualité principale au niveau sculptural, c’est surtout d’associer des pièces industrielles pour en faire des œuvres humoristiques ou très sérieuses.

Au-delà des 90 ans de l’Académie luxembourgeoise, cette exposition est également l’occasion de mettre à l’honneur le maître des lieux, administrateur de l’Académie, Gauthier Louppe, à l’occasion de sa fin de carrière.

J’ai des tas de projets, j’ai des ouvrages qui m’attendent sur l’établi. Le fait de gagner du temps me permettra d’évoluer dans cette démarche. Mais je continuerai les expositions.

Le maître luthier a réalisé une œuvre tout spécialement pour l’exposition, une sculpture qui résume bien la thématique.

C’est une partition qui se lit de haut en bas, avec la clé de fa au-dessus parce que j’aime bien la musicalité du violoncelle. Les lignes de la partition s’envolent dans tous les sens et en bas on retrouve deux points qui obligent à retourner vers le haut pour recommencer la lecture. C’est évidemment la lecture musicale, mais aussi la lecture de sa propre vie.

L’exposition Sculpture et musique est à voir dans les locaux du Cordaneum à la Vieille Cense à Marloie jusqu’au 26 mai.


Olivier Orianne