Basket

R1D : 2 dernières minutes fatales pour la Rulles qui perd contre le BC Natoye

video loading
loading video
 Publié le samedi 27 janvier 2024 à 23:30 - Mis à jour le samedi 27 janvier 2024 à 23:36    Etalle

Vendredi soir, les Dames de Rulles, en R1, recevaient le BC Natoye. Un match important pour les Gaumaises qui pouvaient faire une belle opération vers le maintien en cas de victoire. Mais elles ont été battues 48-54. Tout s'est joué dans les 2 dernières minutes


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après leur brillante victoire face au BCCA Neufchâteau le dimanche précédent, les Rulottes ont subi leur 9e revers de la saison. Une défaite de 6 points, 48-54, contre le BC Natoye. Un match qui s'est surtout joué dans le final. Menées de 3 points, 48-45, les Namuroises ont réalisé un finish époustouflant, dégoûtant littéralement les attaquantes locales, incapables de marquer durant les 2 dernières minutes. Certaines joueuses ont raté leurs lancers francs, d'autres des lay-ups dits "faciles".

"Le panier à 3 points "on the buzzer", inscrit à la fin du 3e quart temps par Natoye, nous a fait mal moralement (42-37). Elles ont pris l'ascendant. Les filles sont ensuite passées à côté de leur fin de match, mais je ne leur en veux pas", Mathieu Fivet, coach BC Rulles.

Le coach de Rulles reprochait également à ses joueuses un manque de concentration au cours de la première période. Une entame de match conditionnée par les récents examens scolaires qu'ont eus certaines filles en semaine. Pourtant, Rulles a parfois mené au score au cours du match. Les deux équipes n'ont jamais su prendre une avance confortable. Dans le 3e quart-temps, les Gaumaises menaient de 5 points avant de se faire rejoindre sur le fil (42-37 à 42-42 à la 29e). En face, les Namuroises n'ont jamais paniqué et se sont toujours adaptées aux changements tactiques de leur adversaire.

"Les filles ont été très solides défensivement, en fin de rencontre. Elles sont parvenues à contrer les éléments les plus percutants de La Rulles. Le système défensif de zone nous a bien aidé", Louis Crevits, coach BC Natoye.

Une défaite qui ne change rien dans le bas de tableau.

Une 9e défaite dans ce championnat, mais il n'y a évidemment pas péril en la demeure. Même si les Gaumaises sont encore dans le bas de tableau, elles ont montré que la différence avec les concurrentes directes était minime. "J'avais prédit un match serré contre Natoye et je ne m'étais pas trompé. Les écarts entre les équipes sont minimes et nous avons toutes les cartes en main pour nous sauver. Évidemment, on aurait préféré gagner ce match, ce qui nous aurait donné 6 points d'avance sur les Namuroises, avec un match de plus. Il va quand même falloir prendre des points. À commencer par samedi prochain et un long déplacement à Mons Capitale. Une rencontre importante puisqu'en cas de victoire, on prendrait...6 points d'avance sur les Hennuyères. Après, on jouera à domicile 2 gros et 1 équipe du Top 6, ce sera donc plus dur", ajoute Mathieu Fivet.

Le BC Natoye est aussi concerné par la relégation. Les Namuroises iront en région liégeoise, avec un difficile déplacement à Huy, une équipe qui occupe actuellement la 2e place. À noter que l'autre club luxembourgeois ne jouait pas ce week-end. On parle ici du BCCA Neufchâteau.


Laurent Trotta