Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Santé

La télé-expertise pour un meilleur suivi de l'hygiène bucco-dentaire

video loading
loading video
Photo d'illustration - Province de Luxembourg
 Publié le vendredi 20 juin 2025 à 18:26 - Mis à jour le vendredi 20 juin 2025 à 18:36    Province - Vielsalm

Les résidents des maisons de repos de Vivalia bénéficient d'un meilleur suivi de leur santé bucco-dentaire. Et ce, grâce à la télé-expertise : un examen réalisé à distance par un dentiste et le personnel infirmier.

Le Dr. Benoliel est chirurgien-dentiste et formateur du personnel soignant des maisons de repos de Vivalia à la télé-expertise bucco-dentaire. "Grâce à un appareil qu'on appelle odontoscope : un grand miroir avec un écarteur que l'on met en bouche avec une application, les infirmières ou personnes référentes en santé bucco-dentaire nous envoient des images avec la description, s'il y a une plainte ou lorsque le patient est un nouvel admis". 

L’agence wallonne pour une vie de qualité demande que le dossier du résident inclue le suivi de son état bucco-dentaire. C’est donc le cas à la maison de repos "La Bouvière" à Vielsalm, la première à avoir expérimenté la télé-expertise. 

"Quand un résident entre, on lui laisse le temps de s'adapter un petit peu puis on va à sa rencontre", explique Francine Lallemant, infirmière en chef. "On va lui expliquer les dernières recommandations au niveau de l'hygiène bucco-dentaire, on regarde le matériel dont il dispose, on fait une évaluation bucco-dentaire et on lui donne les résultats et derniers conseils".

La télé-expertise est utile à l'heure de la pénurie de dentistes, elle insiste sur la prévention pour faire en sorte qu'une visite physique au cabinet dentaire n'ait lieu qu'en cas d'urgence. Une bonne hygiène buccale est primordiale pour minimiser le risque de problèmes de santé plus graves.

"On a vu des études qui montrent la corrélation entre des pathologies bucco-dentaires comme la parodontite, maladie des gencives, et des maladies systémiques : que ce soit un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires ou encore des polyarthrites", conclut le Dr. Benoliel.

Nicolas Lefèvre - RTBF


La Rédaction



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions