PUBLIREPORTAGE - Ce contenu publicitaire n’émane pas de la rédaction de TV Lux
Publireportage

Pourquoi et comment gérer les eaux de pluie ?

video loading
loading video
 Publié le lundi 04 mars 2024 à 11:23 - Mis à jour le lundi 04 mars 2024 à 11:34    Province

Avec les effets du changement climatique de plus en plus perceptibles, la protection et la gestion durable de nos ressources en eau sont devenues des enjeux fondamentaux. Les eaux de pluie ne doivent plus être considérées comme un déchet qu'on évacue vers les égouts, mais comme une véritable richesse.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Nous devons favoriser l'infiltration des eaux de pluie dans le sol pour qu'elles rechargent nos réserves en eau potable, pour réduire le ruissellement sur le sol et les risques d'inondation qui y sont liés. 

Cathy Le Baron, conseillère en environnement chez IDELUX EAU explique : "Les eaux pluviales n'ont rien à faire dans nos stations d'épuration. Ce sont des eaux propres qui n'ont pas besoin d'être traitées. Elles diluent les eaux usées collectées via le réseau d'égouttage et obligent à surdimensionner certaines infrastructures. Elles diminuent l'efficacité de traitement de nos stations d'épuration et engendrent une surconsommation énergétique. Il est donc essentiel de favoriser l'infiltration des eaux pluviales là où elles tombent et d'éviter au maximum tout rejet à l'égout. Mais comment s'y prendre ?"

Gathier Nokel, conseiller technique en eaux pluviales chez IDELUX EAU répond à la question : En appliquant la règle des cinq 'R'. RESTITUER les eaux de pluie au cycle naturel, en favorisant principalement l'infiltration dans le sol ou en les restituant à débit régulé vers un cours d'eau ou vers un fossé. RÉUTILISER les eaux de toiture pour certains usages domestiques comme l'alimentation des chasses d'eau ou l'arrosage du jardin. Une citerne à eau de pluie permet donc de réduire considérablement notre consommation en eau potable et contribue à préserver nos réserves en eau. RÉDUIRE ET RALENTIR le ruissellement des eaux de pluie en installant par exemple des revêtements drainants aux abords des habitations. Et enfin, RETENIR les eaux de pluie sur notre parcelle en aménageant une toiture végétalisée, une noue ou un jardin de pluie. Ces aménagements s'intègrent parfaitement dans l'environnement."

En Région wallonne, gérer les eaux de pluie à la parcelle est d'ailleurs devenu une imposition pour les nouvelles habitations et les nouveaux logements. 

Plus d'infos sur les démarches à effectuer ? Rendez-vous sur notre site www.idelux.be


PUBLIREPORTAGE - Ce contenu publicitaire n’émane pas de la rédaction de TV Lux