Publié le lundi 04 mars 2024 à 11:27 - Mis à jour le lundi 04 mars 2024 à 11:36 Province
Les toilettes ne sont pas des poubelles. Trop de déchets solides arrivent toujours dans les eaux usées. Un déchet est particulièrement problématique : les lingettes.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Xavier Barthe, technicien d'exploitation chez IDELUX EAU explique : "Lorsque les lingettes sont jetées dans les toilettes, elles peuvent obstruer les canalisations. Elles engendrent également des problèmes dans les installations. Comme elles ne se désagrègent pas, elles flottent dans les canalisations, s'accrochent aux obstacles et s'agglutinent. Ces masses compactes compromettent le fonctionnement des pompes de relevage et occasionnent des soucis à nos techniciens. En cas de fortes pluies, si le réseau est obstrué, il atteint sa capacité maximale plus rapidement. Cela entraîne le refoulement des eaux usées vers les habitations, les voiries et les zones naturelles. Le risque d'inondation augmente et cela peut avoir de graves répercussions sur l'environnement."
"Comment se comportent une lingette, un essuie-tout et du papier toilette dans l'eau ? Il n'y a que le papier toilette qui se décompose rapidement dans l'eau. Les lingettes, le papier essuie-tout et les autres types de déchets solides, eux ,doivent être jetés avec la fraction résiduelle. La meilleure lingette, c'est celle qui n'existe pas. " explique Maëva Michel, conseillère en environnement chez IDELUX EAU.
Des alternatives simples existent. Comme le gant de toilette ou encore la lingette en coton réutilisable.
Plus d'infos sur les démarches à effectuer ? Rendez-vous sur notre site www.idelux.be