PUBLIREPORTAGE - Ce contenu publicitaire n’émane pas de la rédaction de TV Lux
Publireportage

Pourquoi se raccorder aux égouts ?

video loading
loading video
 Publié le lundi 04 mars 2024 à 11:16 - Mis à jour le lundi 04 mars 2024 à 11:37    Province

En Wallonie, nous rejetons en moyenne 120 litres d'eaux usées par jour et par personne. Ces eaux usées contiennent toutes sortes de polluants : notamment des savons, des graisses, ou encore des matières fécales.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En zone d'assainissement collectif, lorsque les infrastructures de collecte et d'assainissement existent, les eaux usées issues des ménages et des autres secteurs d'activité sont acheminées via un réseau d'égouttage et sont traitées dans une station d'épuration dimensionnée pour traiter efficacement une charge polluante bien définie avant de restituer les eaux épurées au milieu naturel. 

Fabrice Claude, chef de secteur Assainissement chez IDELUX EAU explique : "En province de Luxembourg, IDELUX EAU a construit de nombreux ouvrages d'assainissement tels que des égouts, des collecteurs et un peu plus de 100 stations d'épuration. Ces ouvrages sont financés par le Coût-Vérité à l'Assainissement que nous payons tous via la facture d'eau. Malgré tous nos efforts, nous constatons encore qu'une trop grande quantité d'eaux non traitées arrive dans l'environnement. La charge polluante qui arrive dans nos stations reste encore beaucoup trop faible. Il y a deux raisons principales. Premièrement, beaucoup d'habitations ne sont pas raccordées aux égouts et rejettent leurs eaux usées directement dans la nature. Deuxièmement, les fosses septiques ne sont pas systématiquement déconnectées lorsque les égouts rejoignent une station d'épuration publique."

L'évacuation directe des eaux usées dans le milieu naturel a un réel impact négatif sur la biodiversité. Cela perturbe l'équilibre de l'écosystème et entraîne une diminution de la population de nombreuses espèces aquatiques telles que le gammare, la truite fario ou encore la moule perlière. D'autre part, le déversement d'eaux usées chargées en bactéries pathogènes d'origine fécale dans les eaux de surface réservées aux activités aquatiques et à la baignade peut aussi avoir des conséquences non négligeables sur notre santé. C'est pourquoi il est important que nos eaux usées soient bien raccordées aux égouts pour être traitées par les stations d'épuration publiques et ainsi être restituées au cycle naturel de l'eau sans causer de dommages sur la santé humaine et l'environnement.

Plus d'infos sur les démarches à effectuer ? Rendez-vous sur notre site www.idelux.be


PUBLIREPORTAGE - Ce contenu publicitaire n’émane pas de la rédaction de TV Lux