PUBLIREPORTAGE - Ce contenu publicitaire n’émane pas de la rédaction de TV Lux
Publireportage

Comment se raccorder aux égouts ?

video loading
loading video
 Publié le lundi 04 mars 2024 à 11:20 - Mis à jour le lundi 04 mars 2024 à 11:33    Province

En zone d'assainissement collectif, lorsque les infrastructures de collecte existent, les eaux usées des habitations doivent y être raccordées.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Jocelyne Baland, chargé de mission GTR chez IDELUX EAU explique : "Cependant, certaines habitations sont soit mal raccordées soit ne le sont pas du tout et évacuent toujours leurs eaux usées directement dans l'environnement. Les fosses septiques doivent être déconnectées, elles ne sont plus nécessaires. Leur déconnexion peut se réaliser de 3 manières différentes : soit en contournant la fosse septique à l'aide d'une nouvelle canalisation, soit en plaçant une nouvelle canalisation à l'intérieur de la fosse septique afin de relier directement l'entrée à la sortie, soit en retirant la fosse septique."

Nous, citoyens, jouons donc un rôle crucial dans le processus d'assainissement des eaux usées. Il est donc important de raccorder correctement nos eaux usées aux égouts qui sont présents en voirie. Le but ultime est d'améliorer la collecte et le traitement des eaux usées et de limiter ainsi les effets néfastes qu'ont ces types d'eaux sur l'environnement et notre santé. 

Maëva Michel, conseillère en environnement chez IDELUX EAU explique : "Avant de réaliser les travaux de raccordement, il faut introduire une demande auprès de son administration communale. C'est elle qui délivre l'autorisation de raccordement qui contient les prescriptions techniques particulières à réaliser lors des travaux. A ce moment-là viendra la question de qui réalisera ces travaux. Vous, un entrepreneur, les services communaux ? Il est nécessaire de se renseigner auprès de son administration communale pour savoir ce qui est autorisé ou pas par le règlement communal d'égouttage. A la fin des travaux, un agent communal vérifie le bon raccordement de l'habitation au réseau d'égouttage."

Tout raccordement à l'égout doit être étanche afin d'éviter l'arrivée d'eau claire dans l'égout. Il doit être réalisé à l'aide d'une pièce de piquage spécifique et se faire dans le tiers supérieur de la canalisation. Et accessible via un regard de visite placé à la limite de propriété de manière à pouvoir contrôler la qualité et la quantité des eaux déversées et à faciliter son entretien. 

Plus d'infos sur les démarches à effectuer ? Rendez-vous sur notre site www.idelux.be


PUBLIREPORTAGE - Ce contenu publicitaire n’émane pas de la rédaction de TV Lux