Info

Virage numérique forcé dans les écoles en 2020

video loading
loading video
 Publié le vendredi 01 janvier 2021 à 15:31    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le vendredi 13 mars, c'est le branle-bas de combat dans les écoles. Décrétée la veille au soir, la suspension des cours pour 3 semaines doit s'organiser dans l'extrême urgence.

L'idée de ne plus aller à l'école en a réjouit beaucoup dans un premier temps, mais les élèves ont tout de même assez vite déchanté. 

L'école à la maison s'est prolongée bien plus que prévue. Les parents ont dû s'organiser pour combiner télétravail et supervision des travaux. Si certaines écoles ont déposé des dossiers papier, d'autres ont opté pour les moyens virtuels. 

 Mi-mai, des aménagements sont effectués dans les établissements pour la reprise partielle. Certains retournent en classe pendant que d'autres restent à la maison.

La rentrée en septembre se passe en présentiel, mais la multiplication des quarantaines force de plus en plus les cours à distance.  Du code jaune, les écoles passent directement au code rouge avant le congé de Toussaint.  Si certains professeurs ont déjà testé les cours virtuels, d'autres doivent encore se former.

 Avec ce virage numérique forcé, professeurs, élèves et parents doivent se familiariser avec les systèmes différents. 2020 n'aura pas été une année de tout repos.