Info

Un premier rassemblement d'avions radiocommandés de type jet à Wolkrange

video loading
loading video
 Publié le mardi 27 juin 2023 à 11:51 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 à 14:00    Messancy

Un aérodrome pour le moins original s’était installé aux abords de Wolkrange ce week-end. Le Model Air Club Athus Messancy organisait une toute première rencontre amicale internationale d’avions radiocommandés de type jet et turbopropulseur. Un événement rare qui a réuni une cinquantaine de pilotes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les rassemblements et autres concours d’avions radiocommandés c’est quelque chose de somme toute assez banal. Mais ces vendredi, samedi et dimanche à Wolkrange, c’est un autre type d’appareils que l’on pouvait découvrir.

 "Ce sont des répliques de jet en modèles réduits qui fonctionnent à l'identique d'un jet grandeur nature, avec turbines kérosène comme les vrais et exactement le même carburant..."

Les passionnés rassemblés ce week-end à Wolkrange viennent de Belgique, du Luxembourg, de France, d’Allemagne ou de Suisse. Ils partagent tous cet amour pour les avions et le modélisme.

Le spectacle est impressionnant. Certains de ces modèles réduits peuvent atteindre des vitesses supérieures à celle du son. Si la plupart des appareils sont achetés en kit et montés par leurs propriétaires, d’autres n’hésitent pas à les fabriquer de toute pièce.

Si la passion pour ces modèles réduits à un coût, elle requiert aussi certaines compétences techniques.

Le vendredi et le samedi étaient réservés aux pilotes, le dimanche le public était convié à un événement plus large. Face au succès de cette première édition, il n’est pas exclu que le club d’Athus Messancy renouvelle l’opération les prochaines années. Pour le plus grand plaisir des yeux.