Info

Un niveau impressionnant à la 4ème édition du concours Jeune Toque wallonne à Libramont

video loading
loading video
 Publié le mardi 19 mars 2024 à 16:19 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 à 16:33    Libramont

La quatrième édition du concours Jeune Toque wallonne s'est déroulée ce mardi à Libramont. Organisé par l'IFAPME, ce concours culinaire vise à associer gastronomie et produits du terroir. Le tout dans une cuisine innovante et de qualité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après une sélection de onze candidats, ils sont six cuisiniers à participer à la dernière étape du concours Jeune Toque wallonne. Pour ces finalistes, les produits à travailler sont imposés. À eux donc de façonner rouget et salsifis en entrée, puis pigeonneau en plat principal. 

"Le but est de sortir ces jeunes de leur zone de confort en les mettant dans des situations réelles de restauration en travaillant des produits de saison" explique Bénédicte Van Wymersch, responsable de la section Horeca du centre IFAPME de Libramont.

Un jury de renom

Pour évaluer ces élèves issus du réseau IFAPME, plusieurs chefs de renom composent le jury. Un jury divisé en deux catégories : la première d'entre elle analyse le travail en cuisine. C'est l'affaire d'Evelyne Annet et de Michaël Mainville. "On vérifie la technique, l'hygiène, le timing et la propreté de l'envoi" confie ce dernier, également formateur à Horeca Formation Wallonie, qui collabore à ce concours.

À la dégustation, le duo étoilé du Gastronome, Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard, accompagne Raphaël Adam de L'Essentiel et Jordan Boreux de L'Episode. Différents critères sont à respecter. "Le goût, la présentation et l'originalité, explique Jordan Boreux. Nous vérifions aussi si le plat respecte bien la fiche technique préalablement délivrée."

Un niveau étonnant

Ce concours dont la vocation est de mettre en avant les chefs de demain gagne chaque année en notoriété et en qualité. Le niveau des candidats de ce mardi a d'ailleurs surpris plus d'un membre du jury.

"Je trouve que le niveau est très bon, avec de belles présentations d'assiettes, je suis assez surpris" glisse Michaël Mainville. Et Bénédicte Van Wymersch de conclure : "c'est la quatrième édition du concours et d'année en année, on voit qu'il gagne en renommée. Le niveau évolue et je le trouve particulièrement élevé cette année."


Antoine Billa