Tourisme

Nouvelles perles touristiques : les lodges de la Vierre, sur le site de Waillimont

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 juillet 2021 à 16:51 - Mis à jour le mardi 13 juillet 2021 à 17:03    Herbeumont

C'est un endroit qui attire les regards des curieux depuis une quarantaine d’année: le site de Waillimont (commune de Herbeumont). L'endroit est niché au cœur de la nature, sur le fil de la Vierre. Il avait été racheté par la famille Boreux, bien connue du côté de Rochehaut.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Trois ans après, elle lui a redonné vie avec un restaurant et des cabanes sur pilotis. Un travail phénoménal a été abattu, avec l'aide des entreprises de la région.

Des cuistax comme à la mer

Tout y est ou presque... Ne manquent que les daims et les moutons roux qui viendront compléter le cadre de Waillimont. Sur le fil de la Vierre, cette île où des cabanes sur pilotis ont été construites. Les touristes y disposent de barques et de cannes à pêche. De quoi s'activer en douceur et se ressourcer, au calme et en pleine nature. Assise dans sa barque, une famille s’approche du bord. Nous lui tendons notre micro : « Ce qui nous charme le plus, c’est la réhabilitation du site naturel. C’est très agréable d’être proche de la nature et de ne pas être les uns sur les autres. » A pied, cette ancienne habitante de la région se balade avec ses deux filles, le long de l’eau, sur ce chemin de promenade où l’on croise des cuistax : « Je suis passée pendant des années devant et maintenant, c’est vrai, c’est magnifique, super sympa. »

Waillimont, un site chargé d’histoire

Les tout premiers touristes occupent le site. Avant eux, les habitants de la commune de Herbeumont ont été invités à franchir les portes du domaine. Un endroit chargé d’histoire, comme nous le raconte Michel Boreux, propriétaire de l’endroit avec son épouse Patricia : « Il y a plus d’un siècle, les forges ici faisaient vivre pas mal de familles de la région. Il y avait une immense roue qui actionnait un mécanisme. C’était l’étang des forges ! Quand on a acheté avec Patricia, ce n’était pas pour faire ça. Le restaurant n’était pas prévu. On se disait qu’on pourrait utiliser l’étang pour faire on ne sait pas bien quoi. Et alors les lodges ont vu le jour, en bois principalement. Les faire en béton aurait coûté moins cher mais le bois est plus chaud au niveau de l’ambiance. En plus c’est du bois local travaillé par Chimsco, une entreprise d’Achêne. Toutes les entreprises qui ont travaillé ici sont des entreprises locales. »

L’Episode prend un s

Sur la bute, en face, se dresse le bâtiment principal du domaine avec le restaurant l’Épisode. Il poursuit ses aventures après le test réussi l'an dernier. Le restaurant éphémère devient donc permanent. Dans la cuisine, déplacée pour faciliter le travail des équipes, on retrouve Jordan Boreux et sa compagne. L’outil est flambant neuf. Une boutique avec des produits du terroir et de la région complète la cadre idyllique…

Pas besoin de partir loin pour être dépaysé. Waillimont le prouve à son tour. Le site a de quoi devenir une des perles touristiques de notre belle province.


Samira Boudou





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus