Journées Églises Ouvertes : des contes pour découvrir l'église d'Herbeumont

 Publié le lundi 07 juin 2021 à 17:42 - Mis à jour le lundi 07 juin 2021 à 20:27    Herbeumont

La commune d’Herbeumont participait aux Journées Eglises Ouvertes ces 5 et 6 juin. Leur objectif ? Mettre à l’honneur notre patrimoine religieux. À cette occasion, la conteuse Sylvie Alexandre a livré une série d’histoires au sein de l’église Saint-Nicolas.

Depuis 14 ans maintenant, chaque premier week-end de juin, les Journées Églises Ouvertes mettent à l’honneur nos édifices religieux. L’église Saint-Nicolas d’Herbeumont a elle, ouvert ses portes pour la troisième année consécutive ce week-end. L’occasion pour les locaux et les touristes de découvrir ou redécouvrir les lieux, bien au-delà du culte.

« L’église n’est pas qu’un lieu de rassemblements religieux. C’est aussi l’histoire de l’art, de la culture et un lieu de rencontre tout simplement », explique Eliane Werner.

Tous les ans, des artistes de la région sont invités à prendre part à ces journées. Cette année, c’est la conteuse Sylvie Alexandre qui avait été conviée. Originaire de Chiny, cette bibliothécaire de formation a livré des textes inspirés du bâtiment.

« J’ai choisi de lire des histoires sur les sept péchés capitaux. Plutôt que de proposer des contes sévères ou stricts, j’ai choisi des histoires qui font rire et sourire. Nous avons bien besoin après la période que nous venons de vivre », confie Sylvie Alexandre.

Au total, 214 lieux de culte belges ont ouvert leurs portes ce week-end. En 2019, nous nous étions rendus à l’église Saint-Pierre et Saint-Denis à Erneuville, dans la commune de Tenneville.