Tourisme

Après les inondations, Durbuy veut revoir les touristes

video loading
loading video
 Publié le vendredi 23 juillet 2021 à 14:17 - Mis à jour le vendredi 23 juillet 2021 à 14:46    Durbuy

"Durbuy est de nouveau accessible" : c'est le message envoyé par la commune aux touristes. Plus d'une semaine après les inondations qui ont touché le nord de la province, ceux qui hésitent peut-être à annuler sont invités à maintenir leur séjour. Cette période de vacances étant stratégique pour les opérateurs et responsables HoReCa.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A Durbuy, le centre-ville est moins fréquenté qu'à l'accoutumée. Les inondations ont laissé des traces, incitant certains touristes à ne pas faire le déplacement. Mais des responsables HoReCa ont déjà trouvé la force de se relever et sont prêts à ré-accueillir la clientèle. "A l'intérieur, c'est sûr qu'on a eu pas mal de dégâts : les planchers qui ont sauté, des frigos, des caves complètement inondées" confie Michel Carisi, gérant d'un hôtel-restaurant-brasserie. Mais bon, on y a mis tous du sien, une bonne équipe ! Tout le monde était là pour nettoyer, même un petit peu des amis qui sont venus nous aider donc voilà, c'est comme ça qu'on a pu ouvrir assez rapidement".

Deux milliards d'euros pour les sinistrés

Présent ce jeudi à Durbuy, Jean-Luc Crucke a confirmé une aide de deux milliards d'euros pour les sinistrés : le relogement et les besoins matériels. Un nouveau coup dur pour les finances régionales déjà touchées par la crise du Covid-19. "Je vais peut-être vous surprendre, mais ce n'est pas le problème qui me tracasse le plus. C'est plutôt de trouver l'argent de manière à pouvoir répondre aux besoins" explique le ministre wallon du budget. "Quand on a une catastrophe, on n'a pas encore trouvé d'autres moyens que de dire que c'est l'argent public qui vient en aide. Mais l'argent privé peut suivre ! L'accueil des touristes et on est prêts à pouvoir le faire, c'est de l'argent privé qui est orienté vers les entreprises qui vont alors recréer de la croissance".

Relancer l'activité touristique

Après l'aide aux victimes, la relance de l'activité économique est donc la priorité. A Durbuy, les touristes sont de nouveau les bienvenus. "Toutes nos pensées vont toujours vers celles et ceux qui sont dans une profonde souffrance aujourd'hui" déclare le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps. "Mais ici à Durbuy, l'économie doit repartir. La vie reprend normalement et donc les touristes qui se posent des questions, téléphonent et s'informent, c'est l'occasion de communiquer et dire que Durbuy, à nouveau, est accessible".

Pour certains commerçants et responsables HoReCa que nous avons rencontrés, l'accueil des touristes est néanmoins impensable à cette heure. Il faudra encore des jours voire des semaines avant une réouverture digne de ce nom.


Nicolas Lefèvre