Arlon. Une pétition pour déboulonner la statue de Léopold II, une autre contre

 Publié le vendredi 12 juin 2020 à 16:14 - Mis à jour le samedi 13 juin 2020 à 11:57    Arlon

La polémique est née dans la foulée de la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis, polémique autour des représentations du Roi Léopold II. Dans le pays, statues et bustes ont été abîmés. À Arlon, une pétition a été lancée pour demander que soit déboulonnée la statue installée à la Spetz. Ses initiateurs la considère, je cite "comme un affront au visage de ceux qui ont souffert et qui sont morts sur l'autel de la colonisation". Interview d'une des personnes à l'initiative de cette pétition qui a souhaité garder l'anonymat en raison de menaces proférées sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, une autre pétition, menée par un jeune virtonnais, demande le maintien de la statue. Enzo Di Baggi explique :"Je suis un jeune de 22 ans issu de l'immigration italienne. La Belgique est un pays qui a beaucoup apporté à ma famille et auquel je suis très reconnaissant. C'est pourquoi je souhaite soutenir ce pays et ses souverains qui nous ont donnés tellement (...) Déboulonner une statue d’un souverain aux actes certes discutables n’est pas de la valorisation ! Nous proposons le maintien de la statue, et son enrichissement d’une plaquette explicative de l’histoire de la colonisation du Congo, réalisée en toute objectivité des faits, et rédigée par des historiens."

La pétition, accessible aussi via la plate-forme change.org, a collecté presque 400 signatures. 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris