Santé

AG de Vivalia : des comptes positifs, mais des tensions persistent autour de Houdemont

video loading
loading video
 Publié le mercredi 28 juin 2023 à 16:15 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2023 à 16:59    Bertrix - Province

Ce mardi soir, à Bertrix, se tenait l'assemblée générale de Vivalia. Les discussions ont notamment porté sur le projet d'hôpital à Houdemont. Un sujet qui a réveillé de vieilles querelles entre Vivalia et les élus de l'arrondissement d'Arlon. La soirée avait pourtant bien commencé avec la présentation des comptes. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un bénéfice de 5,2 millions d'euros... qui interroge. Il y a tout juste un an, les dirigeants de Vivalia annonçaient pourtant une année 2022 catastrophique vis-à-vis de l'augmentation des charges. Finalement, certaines ont diminué à l'image de l'activité PCR des laboratoires, qui s'est accrue durant la pandémie de Covid-19. Le résultat est donc positif, mais il cache une réalité moins réjouissante. "Il y a des explications comme la pénurie de personnel", révèle Pascal Mertens, directeur général de Vivalia. "C'est un élément négatif qui se traduit financièrement positivement et puis il y a d'autres éléments comme la vente d'un bâtiment (ndlr : la maison de repos et de soins Saint-Antoine de Saint-Mard) qui nous a rapporté un produit exceptionnel. On ne s'emballe pas sur le résultat, on est pleinement satisfaits, mais on sait très bien qu'il y a des facteurs explicatifs et ce qui compte, c'est de sortir des résultats positifs dans la durée".

Comptes au vert, SMUR au rouge

Sortir des résultats positifs donc, mais aussi assurer des soins de qualité. Pascal Mertens l'a confessé à l'assemblée : sur ce deuxième point, Vivalia a manqué à ses responsabilités. À plusieurs reprises, le SMUR de Bastogne et de Libramont est resté au garage faute de bras. "La pénurie est toujours présente, mais nous notons une petite amélioration, c'est-à-dire que nous continuons à être attractifs et nous avons moins de départs" (ndlr : 118 personnes ont été engagées depuis le début de l'année). La pénurie des technologues est plus récente, c'est une problématique qui s'étend sur tout le territoire de la Belgique et c'est une profession qui perd une certaine forme d'attractivité chez les jeunes".

Qui dit Houdemont dit tensions

Place désormais au plat de résistance : le projet d'hôpital à Houdemont avec la rediffusion d'un épisode bien connu : Arlon (élus de l'arrondissement) vs Vivalia. Particulièrement remonté, le bourgmestre d'Aubange n'a pas accepté les propos du président Yves Planchard. Ce dernier ayant opposé la vision administrative du fonctionnaire délégué suite au refus du permis à la vision sociétale de Vivalia. "On oppose en réalité le projet urbanistique d'un développement de soins de santé qui doit venir normalement s'inscrire dans le développement territorial prévu par la politique de la Région wallonne", explique François Kinard. "Quand j'entends des politiques, encore aujourd'hui et même d'autres auparavant, je pense notamment à M. Courard, qui se permet de critiquer un fonctionnaire délégué qui fait respecter des règles qu'il a lui-même votées avec la Région wallonne, je suis écœuré de ce genre de politique".

La balle est désormais dans le camp des ministres Borsus et Tellier, qui devront répondre à cette question principale : peut-on faire fi des prescriptions urbanistiques au nom de l'intérêt général ? 


Nicolas Lefèvre