Info

"Une clinique mobile dentaire" pour le Togo

video loading
loading video
 Publié le lundi 04 décembre 2023 à 15:39 - Mis à jour le lundi 04 décembre 2023 à 15:42    Libramont

La société de protection bien-être au travail Mensura, avec la collaboration des Rotary Clubs d'Arlon et de Bastogne, va envoyer un camion qui deviendra une unité mobile dentaire au Togo. La remise des clés a été faite ce samedi à Libramont


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est un camion-remorque qui a environ 260 000 Kms au compteur. Il était encore utilisé chaque semaine par Mensura Belgium pour aller en entreprise,  à la rencontre des travailleurs, pour y effectuer des examens médicaux. Ce camion a été remis ce samedi à l'ASBL EODEC, il partira ensuite au Togo, sa destination finale.

EODEC, active depuis une quinzaine d'années en Afrique et notamment au Togo, est une association qui prône les soins dentaires. Au Togo, elle possède déjà un camion, une unité mobile dentaire, qui parcourt le pays. "Là-bas, les dentistes sont rares. Officiellement, on en compte moins de 50 pour 6 millions d'habitants. Les soins coûtent chers, les Togolais n'ont pas vraiment l'habitude d'aller chez le dentiste. C'est pour cela qu'on les aide. Le camion actuel devient obsolète, il est temps de le remplacer. Nous sommes heureux que Mensura et les Rotary d'Arlon et de Bastogne nous aident", explique Charles Thierry, responsable EODEC. 

Mensura a fait un geste humanitaire. Le camion a été acheté par les Rotary Clubs pour quelques centaines d'euros à peine (500 euros). En pratique, le camion passera d'abord dans un garage à Rochefort pour y être aménagé en cabinet dentaire. Il sera adapté en fonction des besoins des dentistes africains. "Si tout va bien, il devrait être opérationnel au Togo en été 2024", espère-t-on du côté d'EODEC.


Laurent Trotta