Info

Promenades en forêt : "ChasseOnWeb.be" vous informe des jours de battue

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 septembre 2023 à 15:13 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 à 15:44    Province

Dès ce 1er octobre, jour d'ouverture de la chasse en battue en forêt, certains accès seront interdits au public à des dates connues à l’avance, mais pas de tout le monde. Pour améliorer la cohabitation entre les usagers, la Région wallonne vient de lancer le site interactif : ChasseOnWeb.be


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Quel promeneur, joggeur, vététiste, cueilleur de champignon ne s’est pas retrouvé un jour face à une de ces affiches rouges apposées sur un arbre, contraint de faire demi-tour, et pestant de découvrir au dernier moment que les chemins sont interdits, sécurisés un jour de chasse. Et quand bien même les dates de battues sont déterminées à l’avance et de plus en plus souvent publiées sur les réseaux sociaux, sur les sites internet et bulletins communaux, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver.

C’est désormais possible, via la plateforme ChasseOnWeb.be, qui compile et croise sur une cartographie interactive,  les territoires de chasses et les dates de fermeture au public. "Le but est que l'on puisse être informé, sans déplacement, des jours de chasse et de favoriser le partage convivial des forêts", indique le ministre wallon en charge de la chasse Willy Borsus.

Pour le moment sur base volontaire

Mis en ligne par la Région wallonne, avec l’appui du DNF, du Demna, du Royal Saint-Hubert Club, ChasseOnWeb.be s’appuie sur les données encodées par les chasseurs et conseils cynégétiques. Pour le moment, cela se fait sur base volontaire. L'objectif est de le rendre un jour obligatoire. "Il faut se rendre compte qu'il existe 4400 territoires de chasse et je souhaite que le système soit pleinement opérationnel pour convaincre tout un chacun de mener à bien ce travail. Après une phase de test, on lui donnera une dimension obligatoire", précise le ministre réformateur, qui insiste : "les affiches en forêt restent la valeur légale. Il reste obligatoire de les apposer et de les respecter, de manière à éviter toute situation de danger".

ChasseOnWeb.be est appelé à évoluer, et deviendra compatible avec les applications de randonnée et de tourisme. Un site à consulter dès à présent, avant tout départ en forêt si l’on veut éviter de devoir rebrousser chemin.


Christophe Thiry