Info

Près de 600 personnes pour découvrir la nouvelle Politique Agricole Commune

video loading
loading video
 Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 18:27 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 à 18:35    Libramont - Province

Symbolique ? C'est par le Libramont Exhibition and Congress que Willy Borsus, le ministre wallon en charge de l'Agriculture, a commencé mardi soir son "PAC Tour", une tournée wallonne destinée à présenter aux acteurs du monde agricole la Politique Agricole Commune pour les années 2023-2027.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dire que cette première présentation de la nouvelle Politique Agricole Commune était attendue, est un euphémisme. Même si beaucoup d'informations étaient déjà connues, on attendait, dans le monde agricole, les derniers arbitrages pour savoir exactement quelles seront les aides pour les cinq prochaines années. Car l'Europe resserre les cordons de la bourse et il fallait tenter de faire mieux avec moins...

Sans surprise, le secteur viandeux reçoit la part du lion des aides couplées à venir. On peut s'interroger quand on sait que le blanc-bleu représente 75% du secteur et qu'il ne constitue pas, pour ses détracteurs, un modèle de résilience.

Dans un communiqué envoyé ce mercredi aux rédactions, les associations environnementales réunies au sein d'ImPAACte dénoncent dans l'adaptation wallonne de la PAC européenne, une baisse d'ambition pour la biodiversité et une diminution des perspectives de transition de l'agriculture. Les associations parlent aussi d'un jeu de dupes pour les négociations avec la Commission et dénoncent la division par deux des subsides liés au respect de la biodiversité, et de facto, l'encouragement à plus d'intensification des élevages viandeux bovins. Seuls succès notables à leurs yeux, une limitation des subsides en terme d'Unité de Gros Bétail par hectare et de nouvelles subsidiations pour lutter contre l'érosion et les coulées de boues, une nécessité au vu du changement climatique.


David Pierson