À Tenneville, le docteur Noël Charlier a tiré sa révérence en cette fin d'année 2025, après plus de 40 ans de bons et loyaux services sur la commune. Nous avons suivi la dernière consultation du médecin traitant, le 31 décembre dernier, dans son cabinet de Champlon.
Ce patient est le dernier du docteur Noël Charlier. Après 44 ans au service de la population tennevilloise, le médecin de 70 ans prend sa retraite après une belle et longue carrière.
"J'ai fait un métier que j'ai adoré, explique le docteur Charlier. Je dois remercier mon épouse qui m'a énormément aidé, ce qui m'a permis d'être heureux dans mon travail. J'ai fait beaucoup de rencontres très riches, très intéressantes. Et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce sont les personnes les plus modestes qui vous donnent les plus belles leçons de vie."
Un métier passion
Arrivé sur la commune en 1981, Noël Charlier aura marqué les Tennevillois par ses compétences, sa disponibilité et son humanité. Des valeurs qui résument ce médecin dont le métier était la passion.
"On dit toujours qu'en médecine, il faut trois choses pour être heureux : il faut d'abord aimer les gens. Ensuite, il faut être bien accompagné. Et enfin, il faut aimer la médecine et la science et avoir le goût de la recherche scientifique."
Noël Charlier.
Passage de flambeau
Ces valeurs, le docteur Charlier les a transmises à sa fille, Sophie qui prend le relais à la maison médicale de Champlon, composée de trois médecins et d'un assistant.
"C'est certainement difficile pour lui mais c'est également le cas pour moi, lance Sophie Charlier. Je pense que si je suis le médecin que je suis aujourd'hui, c'est en grande partie à lui que je le dois. Les médecins de ma génération n'ont plus la même disponibilité que ceux de sa génération. Mais nous allons nous organiser, en équipe, afin que les gens soient toujours aussi bien soignés."
"La médecine a changé mais n'est pas moins bonne qu'avant, prévient Noël Charlier. Quand on structure bien les choses, on fait encore de la bonne médecine, ce qui est gratifiant."
La composition de cette maison médicale est une des grandes fiertés de Noël Charlier. Une manière de poursuivre son travail en quelque sorte.