Info

Place Léopold : on creuse le parking sous la dalle

video loading
loading video
 Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 16:51    Arlon

A Arlon, le chantier du futur parking sous la place Léopold avance bien et se trouve actuellement dans une phase spectaculaire. La dalle supérieure a été coulée sur des piliers de béton et les machines creusent sous cette dalle pour excaver les 20.000 mètres cubes de terre à enlever pour faire de la place à ce parking.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est un chantier peu commun arrivé aujourd'hui dans une phase spectaculaire. Si l'ensemble de la place Léopold est inaccessible, c'est en profondeur que l'activité règne. L'entreprise Galère, adjudicatrice du marché, est occupée à terminer l'excavation des quelque 20.000 mètres cubes de terre qu'il faut enlever pour réaliser l'ouvrage. Ce sera un parking semi-enterré dont l'entrée se situera environ 50 cm plus bas que le sommet de ces piliers coupés.

Le procédé retenu est rare, un ingénieur nous confiait même que c'est la première fois qu'il le rencontre en trente ans de métier. On a d'abord coulé des piliers de béton de 10m de profondeur sur l'ensemble du pourtour du futur parking. Puis des piliers centraux descendant à - 15 mètres pour soutenir la dalle supérieure. Enfin, celle-ci a été coulée et on excave à présent les terres sous cette dalle à une profondeur de 7 à 8 mètres entre les piliers !

Ce parking devrait accueillir 180 à 200 véhicules, pour le début 2024, précise le bourgmestre, si les choses continuent à bien avancer. Il devrait en outre offrir plus d'espace que d'autres parkings citadins où chaque centimètre carré est compté.

En surface, pas ou peu de bruit, pas ou peu de poussières mais un ballet incessant de camions et de bennes qui récupèrent les terres excavées. Les ancrages de la future halle dont le profil doit encore être validé, sont déjà présents. Avec l'espoir d'affecter la place Léopold à des activités de loisirs récurrentes.