Peste porcine

EXCLUSIF. Les forêts gaumaises rouvertes le 6 avril

video loading
loading video
 Publié le mardi 19 mars 2019 à 16:16 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 à 18:43    Etalle - Meix-dvt-Virton - Virton

 « Ce sera officiel dans les jours qui viennent. A partir du samedi 6 avril, premier jour des vacances de Pâques, nous allons pouvoir rendre à chacune et chacun la possibilité de retourner en forêt à condition de respecter le code de circulation en forêt, c'est à dire de rester sur les chemins et sentiers »

La nouvelle a été annoncée par René Collin sur le plateau de TVLux ce mardi lors de l'enregistrement de notre débat consacré à la peste porcine africaine.

Attendue par les promeneurs, la nouvelle a été accueillie avec étonnement mais satisfaction par Adèle Reuter, administratrice déléguée de la Maison du tourisme de Gaume :

« ça va fortement nous aider, à la fois nous mais aussi tous les citoyens. Depuis que l’on a créé les « balades bucoliques » on a une trentaine de demandes par jour de gens de la région. Je pense que c’était vraiment impératif de répondre à cette demande. » 

Prématuré estiment les forestiers

Mais cette annonce a été accueillie plus froidement par d'autres intervenants au débat, comme le maire de Virton, François Culot, ou Géraldine Boseret, représentante de la FWA. Du côté des exploitants forestiers, confrontés depuis des mois aux restrictions d’accès et aux règles de biosécurité on ne comprend pas non plus qu'on puisse rouvrir les bois au public.

«C’est tout à fait prématuré de rouvrir la forêt pour le grand public, estime Jean-Louis Bodard. Pour les professionnels, c’est déjà extrêmement compliqué. […] C’est suicidaire d’aller rouvrir la forêt maintenant. Je suis moi-même père d’enfants, j’aime bien me promener en forêt, mais c’est tout à fait suicidaire d’aller faire de la promotion pour que des gens viennent de loin».

On le comprend l'annonce du Ministre Collin fait déjà polémique, même si elle ravira certainement les habitants de Gaume.

Elle ne doit cependant pas faire oublier que la lutte contre la peste porcine africaine est loin d'être gagnée et entraîne toujours des répercussions économiques dramatiques pour de nombreux secteurs. Comme vous pourrez vous en rendre compte ce soir dans notre grand débat, qui sera diffusé ce mardi soir après le JT à 18h, 20h, 22h, etc. (toutes les deux heures).


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions