Allègement des mesures pour les récoltes en zone PPA

Allègement des mesures pour les récoltes en zone PPA
 Publié le vendredi 19 juin 2020 à 15:01 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2020 à 15:19    Province

 On a appris ce vendredi, un allègement de certaines mesures liées à la peste porcine africaine. Désormais les produits agricoles issus de la zone infectée pourront à nouveau être valorisés dans la filière classique de transformation après un stockage préalable de 30 jours.

Auparavant, ces récoltes ne pouvaient pas intégrer les lignes de production d'aliments pour porcs (voir notre reportage en juillet 2019 "PPA. Les céréales sont exclues exclues du circuit alimentaire porcin)


Maintien des mesures de biosécurité pour la récolte en zone infectée

Au niveau de la récolte, elle-même, les mesures de biosécurité sont même complètement levées en zone non infectée, autrement dit les zones de vigilance et d'observation renforcée.

Dans la zone infectée, par contre, il faudra encore inspecter au préalable les parcelles à récolter pour vérifier l’absence de cadavre de sanglier et toujours désinfecter le matériel de récolte et de transport.


Annoncées par les ministres Tellier, Borsus et Ducarme, ces mesures ont reçu l'aval du comité scientifique de l'Afsca.

Elles ont été rendues permises grâce à "l’évolution très favorable de la maladie dans la faune sauvage ces 2 derniers mois et suite à la publication fin du mois de mai 2020 d’une étude scientifique allemande très sérieuse portant sur la persistance du virus dans les produits de culture" détaille le communiqué du ministre wallon de l'agriculture, Willy Borsus.


Frédéric Feller

 

 

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris