Publié le mercredi 09 octobre 2024 à 17:30 - Mis à jour le mercredi 09 octobre 2024 à 18:56 Libramont
Une solution a été trouvée pour le Musée des Celtes de Libramont qui squatte actuellement une partie de la halle aux foires. Un pôle unique, bien en vue et qui ravit la présidente du CA, Fanny Martin, ainsi que le personnel de l'institution.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le Musée des Celtes va intégrer, dès l'an prochain, l'ancienne maison communale de Libramont et deux salles de l'ex-CCILB qui lui est attenante. (On dit maintenant "AKT", issue de la fusion de l'Union Wallonne des Entreprises et des Chambres de Commerce et d'Industrie) . Le conseil d'administration de cet organe a récemment validé cette décision et la commune louera l'espace pour 20 ans. Elle y ajoutera la maison "Adam" qui subira des travaux en 2025, pour une ouverture en 2026.
C'est donc un nouveau pôle qui s'organise comme suit :
Accueil et boutique se feront au rez-de-chaussée de l'ancienne maison communale. La Partie muséale , dans deux salles d’exposition permanente de l’actuel bâtiment CCILB, une au rez-de-chaussée et une au premier étage. Les Expositions temporaires auront une salle dédiée située au premier étage de l'ancienne maison communale. Dont le grenier accueillera les réserves du musée. Quant aux animations et bureaux, ils prendront place dans maison "Adam", voisine immédiate de l'ancienne commune.
Ce nouveau pôle complet va voir le jour sur ces trois sites contigus et ainsi renforcer la visibilité de ce musée, qui n'est que la partie accessible au grand-public du Centre de Recherches Archéologiques en Ardenne.
La fin des tribulations ?
Anciennement logé dans l'ancien presbytère, le musée avait subi une fermeture provisoire pour travaux en 2020, puis une réouverture, fin 2021, dans la cafétéria de la Halle aux Foires, une solution temporaire annoncée pour durer "deux à cinq ans".
Le collège communal avait un temps espéré obtenir des subsides de la Communauté Française pour la construction d'un nouveau bâtiment ; il n'en sera rien. La commune de Libramont sera donc seule à la manœuvre dans ce dossier et c'est à déplorer... Les collections et réalisations possédant un renom international.
Par ailleurs, l’asbl gestionnaire du Musée des Celtes a pour objectif de faire passer le Musée des Celtes de la catégorie C à la catégorie B . Avec, à la clé, plus d'obligations mais aussi plus de subsides de fonctionnement. Ce qui permettrait de renforcer la capacité du musée à offrir des expositions et des animations de qualité.