A Rendeux, Jacky Adam a amassé des tas de documents pendant 25 ans pour rédiger la série de livres "Des Moulins et des Hommes". Ce patrimoine rare et assez exceptionnel va être confié aux archives de Wallonie.

C'est une page qui se tourne et un gros soulagement pour Jacky Adam. Ses archives vont être conservées et valorisées par la Région Wallonne. Le Rendeusien  a, pendant 25 ans, ratissé toute la vallée de l'Ourthe (voire bien plus loin) à la rencontre des derniers meuniers et plus souvent de leur famille quand ils avaient malheureusement disparu. Toutes ses recherches l'ont amené à publier la série des Moulins et des Hommes. Les10 tomes retracent l'histoire de plus de 250 moulins, mais surtout des hommes qui les ont fait tourner.

Ses archives soit des milliers de pages, photos, cassettes audio et autres documents, étaient restées jusqu'ici dans sa maison à Rendeux. Elles sont aujourd'hui confiées aux archives de Wallonie pour conserver cet extraordinaire travail de mémoire collective.

"C'est assez exceptionnel de récupérer un fond aussi homogène et rare. Nous allons valoriser ces archives à travers notre site internet et probablement la publication d'un inventaire. Ces archives seront publiques et donc accessibles au plus grand nombre"  Philippe Gémis, Directeur des archives régionales wallonnes.

Soulagé et heureux, Jacky Adam est aussi ému en voyant partir ses archives. "Je pense à tant de personnes disparues, mais je suis content car leur vécu sera préservé." L'homme ayant retrouvé de la place dans sa maison peut maintenant se consacrer pleinement à ses recherches sur l'histoire des forains de nos régions.