L'asbl Tellin-Fonderie, qui gère l'ancienne fonderie de cloches de Tellin, a reçu le prix Patwal d'une valeur de 12.000 euros, issu d'un mécénat d'entreprises. Des travaux d'amélioration de ce musée unique en Wallonie ont déjà commencé.
Le patrimoine de Tellin, c'est l'art campanaire ou dit plus simplement, la cloche. Depuis novembre 2013, le musée communal dédié à cet art séculaire a fermé ses portes, suite à coût de fonctionnement jugé trop important par la commune. Et parallèlement, l'ancienne fonderie des cloches Causard-Slegers s'est retrouvée à vendre. Un Hollandais s'est montré intéressé pour y créer un gite de grande capacité, la commune n'a pas surenchéri. Pour Olivier Baudri, artisan campanaire implanté à Tellin, c'était inimaginable de voir disparaître ce patrimoine. Il l'a donc racheté et des bénévoles sont venus le seconder dans un projet de musée à cet endroit.
Une quinzaine de bénévoles se relaient pour ouvrir le musée les mercredi après-midi, les vendredi matin et les samedi. Ainsi que les troisièmes dimanche du mois, ou à d'autres moments, sur la demande de groupes de minimum 10 personnes. Le bâtiment est maintenant classé et, dans l'ancien atelier, un pont roulant est même patrimoine exceptionnel de Wallonie.
"C'est parce que c'est un pont en bois. Il n'y a plus de pont en bois de cette envergure en Belgique. Ou peut-être un à Anvers mais en Wallonie, il n'y en a plus. En fait, c'est du bois exotique qu'ils ont fait venir (du Congo belge, ndlr) et ce pont permet de lever une charge de plus de 10 tonnes.", Olivier Baudri, artisan campanaire et propriétaire de l'ancienne fonderie
Ce mercredi, l'asbl a reçu officiellement le prix PatWal, d'une valeur de 12.000 euros offert par un mécénat d'entreprises wallonnes. Un mécénat pas toujours facile à trouver.
Les premières réalisations concrètes permises par l'obtention de ce prix ont déjà pu être montrées : une tablette géante permettant de montrer des photos d'époque et autres documents, un meilleur éclairage du pont roulant. Et la rénovation du plancher d'une salle où une ouverture a été percée vers les caves dans lesquelles travaillaient les ouvriers. PatWal est émanation de Prométhéa, qui vise à promouvoir le mécénat culturel et qui existe depuis 1985. Ce prix 2024 est, de mémoire, le premier remis par l'association ou ses satellites en province de Luxembourg.
Une coulée de cloches est annoncée par Tellin-Fonderie et se déroulera lors des Journées du Patrimoine des 13 et 14 septembre prochains. La coulée est prévue en deux phases le samedi et le démoulage des cloches aura lieu le dimanche.