Un groupe de passionnés par l'histoire de leur village de 850 habitants a réalisé une carte interactive de Sibret, dans la commune de Vaux-sur-Sûre. Tout-un-chacun peut y retrouver des informations sur le village mais aussi compléter celles qui sont déjà disponibles.
A Sibret, on est filmé, mais on est aussi cartographié. L’asbl Terbis a invité les habitants du village à découvrir ce nouvel outil interactif qu’elle a mis au point. Une carte retraçant l’histoire des lieux à l’échelle des maisons unifamiliales, cafés, commerces et autres activités du passé. Le tout encodé dans une base de données consultable sur Internet à partir d’une carte interactive sur laquelle on peut placer des filtres suivant les centres d’intérêt.
L’asbl a remporté un des lots de l'appel à projet lancé par la commune de Vaux-sur-Sûre ; 5000 euros, ce qui lui a permis de financer le développement et l’hébergement de cette carte interactive. Samedi, en guise de mise en bouche à la présentation de la carte, le public était invité à une balade dans le cœur du village.
Sibret fut le siège d’un doyenné, chef-lieu de canton et accueillait une Justice de Paix. Toutes des institutions productrices d’archives. Et justement l’asbl compte parmi ses membres une jeune archiviste.
Les initiateurs de cette carte interactive invitent les visiteurs à compléter les contenus ou à en produire d’autres, transformant cette expérience en étude sociologique.