Publié le jeudi 13 avril 2023 à 22:58 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2023 à 15:39 Hotton
Ce jeudi soir, le réalisateur Patrick Destiné était à Hotton lors de la diffusion de son documentaire sur les castors. Olivier Rubbers était aussi présent. C'est lui, en 1998, qui a réintroduit le castor en Belgique...clandestinement.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce documentaire dure environ 1 heure. On y voit quelques images inédites datant d'octobre 1998, moment choisi par Olivier Rubbers et Achille Verschoren, des naturalistes amoureux du castor, pour réintroduire cet animal dans nos régions. L'Allemagne et la France avaient déjà fait le pas, la Belgique hésitait encore. C'était donc un choix risqué pour nos hommes.
"Au départ, on voulait les relâcher dans le Hainaut. Mais on a eu peur que la police viennent saisir nos véhicules, notre matériel et les castors. on s'est donc dirigé vers la Province de Luxembourg, du côté d'Houffalize ", se rappelle notamment Olivier Rubbers.
Ils ont d'ailleurs eu, quelques années plus tard, des démêlés avec la justice belge. Mais au final, ils s'en sortent bien, avec une "petite" amende (environ 500 euros). A refaire, ils le referont ! Olivier Rubbers, présent ce jeudi lors de la projection, n'a aucun regret. Le castor est aujourd'hui une espèce protégée et son utilité est démontrée. Pourtant, le rongeur ne fait pas l'unanimité et sa cohabitation avec l'homme est parfois remise en cause. Aujourd'hui, Natagora estime que la population en Wallonie se situe entre 600 et 1000 castors, répartis en 250 territoires recensés.
Emission à revoir sur ce sujet : TV Lux curieux de nature sur le castor
A noter que ce documentaire de Patrick Destiné n'est, pour le moment, programmé nulle part dans notre Province. Des tractations sont en cours avec différents cinémas wallons.