Nature

Le chant des oiseaux: c'est en hiver qu'il est judicieux de s'y intéresser

video loading
loading video
 Publié le samedi 27 janvier 2024 à 18:25    Attert - Province

Qui ne s’est jamais émerveillé en écoutant le chant des oiseaux? C’est en hiver qu’il est judicieux de s’y intéresser comme l’explique notre invité, Olivier Dugaillez. Ce guide-nature et écopédagogue aux Cercles des naturalistes de Belgique donnera une conférence sur le sujet ce mercredi 31 janvier à Attert.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est en hiver qu'il est judicieux de s'intéresser au chant des oiseaux car  il y en a moins et il est donc plus facile de les repérer. La nature est aussi moins touffue et on peut plus facilement observer les oiseaux chanter ce qui facilite la reconnaissance.

Alors que tous les oiseaux poussent des cris, ce sont principalement les mâles qui chantent pour séduire les femelles. Chaque espèce a son propre chant, mais certains cris sont reconnaissables par plusieurs espèces.

Conférence sur le chant des oiseaux ce 31/01/24 à Attert

Olivier Dugaillez donnera une conférence sur le chant des oiseaux ce mercredi 31 janvier à la salle Robert Schuman à Attert. Cette conférence s'inscrit dans le cadre des 30 ans du parc naturel de la vallée de l’Attert. 30 événements seront organisés durant cette année anniversaire.

Cette conférence, ce mercredi 31 janvier, à la salle Robert Schuman à Attert est gratuite, mais sur inscription via un formulaire sur le site internet du parc naturel de la vallée de l’Attert (pnva.be) ou au 063 22 78 55

Recensement des oiseaux les 3 et 4/02

Comme chaque année, Natagora invite le public à participer au recensement des oiseaux en hiver. Concrètement, les 3 et 4 février, il s'agit de noter et de signaler pendant une heure les oiseaux présents dans son jardin, parc ou balcon. Ce recensement permet d'obtenir une image aussi détaillée que possible de l'évolution de l'avifaune locale.


Christelle Collin