Nature

La commune de Rendeux plante un arbre par nouveau né

video loading
loading video
 Publié le vendredi 02 juillet 2021 à 15:44 - Mis à jour le vendredi 02 juillet 2021 à 16:22    Rendeux

La commune de Rendeux a planté 110 arbres, un par enfant né entre 2018 et 2020. Elle participe à l'opération "Une naissance, un arbre" qui en plus de participer à la création de vergers permet de créer du lien entre les habitants de la commune.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Planté durant l'hiver, le verger a été inauguré fin juin en présence des habitants de la commune et surtout de leurs enfants. Désormais chaque petite rendeusienne ou rendeusien aura un arbre a son nom.
La commune a décidé de participer à l’opération « Une Naissance / Un Arbre » qui consiste en la plantation d’un arbre pour chaque enfant né sur la commune en 2018, 2019 et 2020. Soit actuellement 110 arbres.

 "Moi je trouve ça sympa parce qu'on est pas du tout d'ici à la base, ça lui fait un petit ancrage à lui dans sa nouvelle commune" - Pauline, maman d'Elliot
Au delà d'un cadeau offert aux familles rendeusiennes, le projet poursuit également un objectif durable. Situé entre Marcourt et Jupille, le verger est entièrement dédié au développement de la biodiversité, comme l'explique le bourgmestre Cédric Lerusse : " c'était une grande parcelle à notre disposition, il y avait déjà quelques arbres. On a une optique de développement durable avec pas de produits phyto, vous voyez qu'on a planté des échelles à rapaces de manière à éliminer les rongeurs qui risquent d'abimer les arbres".

Des arbres qui sont tous géolocalisés et possèdent un code barre qui permet de retrouver toutes les informations relatives à l'essence d'arbre en question et à l'enfant qui s'y rapporte. Dans le futur, une carte papier éditée par la commune permettra également de retrouver ces informations

Laurent Trotta