Habergy : Canopée, une coopérative micro ferme en agroforesterie

 Publié le mercredi 05 mai 2021 à 15:21 - Mis à jour le mercredi 05 mai 2021 à 16:59    Messancy

A Habergy, près de Messancy, une nouvelle coopérative en agroforesterie est en train de se constituer. Canopée -c'est son nom- recherche encore actuellement des coopérateurs pour racheter une partie du domaine où existe déjà une activité maraîchère et d'arboriculture fruitière.

Les nombreuses haies déjà plantées protègent le site régulièrement balayé des vents. C'est sur les hauteurs du village que la coopérative Canopée souhaite développer son projet de micro ferme en agroforesterie, également centre de formation avec du maraîchage et un futur élevage en association avec des arbres fruitiers et des arbustes. 

La coopérative Canopée s'est établie sur les terres de l'ancienne coopérative Climax. Pour exister officiellement, les 4 membres fondateurs recherchent encore des coopérateurs prêts à investir dans le rachat des 2,4 ha de terres et du bâtiment de l'ancienne coopérative.

Canopée souhaite apporter sa petite pierre dans la lutte contre le changement climatique, l'érosion des terres et l'épuisement des nappes phréatiques. La coopérative doit encore trouver 100.000 euros pour concrétiser son aventure. Il est possible de devenir coopérateur à partir de 100 euros.