Nature

80 cigognes blanches font halte à Ochamps

video loading
loading video
 Publié le vendredi 25 août 2023 à 14:29 - Mis à jour le vendredi 25 août 2023 à 14:53    Bertrix - Libin - Paliseul

Un groupe de cigognes a fait une halte remarquée près de Ochamps (Libin). La deuxième quinzaine d'août est traditionnellement synonyme de migration pour les cigognes blanches.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est un spectacle qui ne manque pas de charmer les passants chanceux : une groupe de près de 80 cigognes blanches s'est posé jeudi soir dans un champ entre Ochamps et Jéhonville. Armé de jumelles quelques curieux ont scruté le comportement des échassiers, l'occasion de les voir avaler quelques mulots ou encore se sécher les plumes après les fortes averses de ce jeudi.

En route pour sa migration vers les terres du sud, l'oiseau profite des courants thermiques à l'instar d'un planeur, nous explique le naturaliste Gérard Jadoul. C'est la raison pour laquelle il se pose avant la nuit. Si les conditions météo étaient idéales en début de semaine, elles le sont moins actuellement. Contrairement aux cigognes noires qui migrent de manière plus solitaire, les blanches ont l'habitude de se déplacer en groupe. Un groupe qui se développe sur le trajet de la migration avec des individus venant d'Allemagne, des Pays-Bas ou du Danemark, avant de traverser notre pays et ensuite continuer leur route.

Si auparavant la destination finale de ces migrateurs était l'Afrique, il n'est désormais plus rare de voir les cigognes passer leur hiver en Espagne ou même dans le sud de la France.

Les images sont signées Julien Strepenne

Envie d'en savoir plus ? Revoyez le numéro de Curieux de Nature sur les oiseaux migrateurs


Frédéric Feller