Info

Nassonia : 13 000 arbres financés par une caisse d'allocation familiale

video loading
loading video
 Publié le lundi 29 novembre 2021 à 11:45 - Mis à jour le lundi 29 novembre 2021 à 17:00    Saint-Hubert

La caisse d'allocations familiales, Infino, a financé la plantation de 13.000 arbres sur le territoire de Nassonia. Une centaine de ces arbres ont été plantés ce samedi.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur les hauts plateaux de Saint-Hubert, parents et enfants plantent ensemble plusieurs arbres dans le cadre du projet Nassonia. "On a choisi ici le chêne et l'érable parce que ce sont deux essences qui vont avoir une meilleure résistance face au réchauffement climatique" explique Stéphane Abras, chef de cantonnement de Nassogne pour le Département Nature et Forêts. "Cela, pour faire en sorte qu'on ait une meilleure résilience dans le futur, soit 150-200 ans". 

Particularité de ce geste pour la nature, l'organisme qui finance la plantation de 13.000 arbres sur plusieurs parcelles de ce type vient du secteur privé. Il s'agit en effet de la caisse d'allocations familiales, Infino, active partout en Belgique. Une démarche qui s'inscrit dans une volonté d'engagement sociétal. "Payer les allocations familiales, c'est un rôle d'intérêt général, mais ça c'est aujourd'hui et maintenant" nous confie Harold Vincent, directeur opérationnel chez Infino. "On veut aussi penser à l'avenir, à demain, et proposer une société durable à nos enfants". 

Un sujet qui parle aux parents puisque selon une étude réalisée par la caisse d'allocations familiales, 46% d'entre eux considèrent l'environnement comme un enjeu majeur des prochaines générations. Pour Nassonia, ce partenariat avec une entreprise privée est symboliquement fort dans son projet de gestion innovante de sa forêt comme en témoigne Gérard Jadoul, coordinateur de Nassonia : "Il est clair que tous les privés ne pourraient pas nous rejoindre mais symboliquement, derrière une caisse d'allocations familiales, il y a le vrai défi des générations futures, la notion de durée puisqu'on plante pour les prochains siècles".

Si aucune autre entreprise privée n'est pour l'instant en passe d'emboiter le pas d'Infino, Nassonia ne ferme pas la porte à une autre collaboration. Pour autant que le partenaire en question réponde aux valeurs défendues par Nassonia...


Antoine Billa