À Cousteumont (Neufchâteau), reprenait ce samedi la saison du mondioring. Cette compétition évalue les qualités de dressage de chiens. Le classement est un premier pas vers les Championnats de Belgique.
Sauts, course, recherche, obéissance, défense... La compétition de mondioring met à l'épreuve les chiens dans diverses activités. Répartis en trois catégories de niveau, ils accumulent ou perdent des points à chaque étape.
Une véritable alchimie entre le chien et son conducteur, c'est ainsi que l'on appelle le maître dans la compétition, est nécessaire. Ils doivent bien connaitre leur chien et analyser leurs forces et faiblesses pour améliorer les entraînements.
Le concours est reconnu par la fédération cynologique internationale. Selon les moyennes des résultats des différentes compétitions auxquelles ils vont participer, les binômes seront peut-être qualifiés pour les championnats de Belgique. Une véritable passion qui peut prendre du temps aux conducteurs.
Prochaine étape : une compétition à la mi-février. De quoi s'entraîner encore un peu pour grapiller des points supplémentaires face aux concurrents.