Info

Marche-en-Famenne réunit les langues wallonnes ce samedi

video loading
loading video
 Publié le jeudi 12 mai 2022 à 09:11 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 à 16:23    Marche-en-Famenne - Province

Les langues wallonnes seront mises à l’honneur ce samedi 14 mai à la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne. Cette journée d'ateliers découvertes est organisée par les bénévoles du Musée de la Parole en Ardenne.  Pierre Otjacques, le président de l’association, est notre invité. 

"L'objectif de cette journée est de réunir toutes les associations, tous les bénévoles, qui diffusent les langues régionales dans toute la Wallonie", précise Pierre Otjacques. Actives au niveau théâtrale, littéraire, scolaire, ces associations n'ont pas nécessairement de contacts entre elles,  "c'est l'occasion d'échanger, de partager les expériences".

En Wallonie, il existe cinq langues régionales, avec des variantes : le wallon est la plus présente, le picard dans l'ouest, le champenois dans la région de Sugny et bien sûr l'areler et le gaumais en province de Luxembourg. Depuis 2018, trente communes wallonnes, une dizaine en province de Luxembourg, se sont engagées à défendre les langues régionales. "Cela peut prendre plusieurs formes, note Pierre Otjacques. Certaines apposent de nouvelles plaques de noms de rue, en français et en wallon, d'autres soutiennent les pièces de théâtre en wallon..."

Le Musée de la Parole en Ardenne fête ses quarante ans. Quatre décennies à promouvoir les langues régionales par l'entremise de la revue  trimestrielle "SingulierS", de l'édition d'ouvrages et d'une large collection de 40.000 titres mis à disposition au sein de la bibliothèque communale de Bastogne, accessible via le réseau des bibliothèques de la province de Luxembourg.

Le dernier ouvrage édité "Lisbète de Cwî" signé Ernest Benoît, de Villance (Libin) plonge le lecteur dans le monde légendaire des nutons.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus