Info

Malgré la pluie, Gouvy maintient ses restrictions d'eau

video loading
loading video
 Publié le mercredi 09 août 2023 à 09:20 - Mis à jour le mercredi 09 août 2023 à 09:24    Gouvy

Il a beaucoup plu ces deux dernières semaines mais à Gouvy, la commune maintient ses restrictions d'eau par crainte de tomber à court à la fin de l'été. La situation peut paraitre paradoxale mais les réserves ne sont pas suffisantes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La commune de Gouvy a pris son arrêté de restreindre l'usage de l'eau de distribution le 26 juillet, et depuis il n'a pas arrêté de pleuvoir. 2 semaines de pluies intenses qui ne font pourtant pas changer d'avis la commune. Pour comprendre pourquoi direction le captage et la station de traitement de Cierreux. "Le bassin de réception de l'eau brute n'a pas encore atteint son niveau normal, explique Michel Marenne, le premier échevin en charge des travaux et de l'environnement. Nous avons des prises d'eau de surface, par drain et quand on a une sécheresse, ça descend très vite tandis que quand il pleut beaucoup, comme maintenant, ça ne remonte pas, ça stabilise."

A Gouvy, jusqu'à nouvel ordre, il est donc interdit d'arroser son jardin, de nettoyer sa voiture de remplir sa piscine ou sa citerne, ... En 2020, la commune avait déboursé 100.000 euros pour transporter de l'eau, il n'est plus question de grever le budget communal. Gouvy devra quoiqu'il arrive investir dans son réseau pour remplacer les vieilles conduites.

Les fuites seraient de l'ordre de 40%

La commune de Gouvy est encore propriétaire de son réseau d'eau. Si la qualité de l'eau est excellente, le réseau lui est en piteux état.  La commune va devoir s'attaquer à ce gros et difficile chantier. 

" Notre réseau est très long avec des conduites très vieilles et de nombreuses fuites. C'est très complexe car nous n'avons pas de cadastre de notre réseau, il va falloir le créer et après faire un plan d'investissement pour le remplacement de nos conduites." Michel Marenne, premier échevin à Gouvy

Des travaux de liaison et sécurisation  viennent déjà de se terminer pour permettre à la SWDE d'injecter si besoin. En attendant, les citoyens sont priés de consommer cet or bleu avec parcimonie. Plusieurs points d'eau gratuits ont été  et seront encore l'an prochain installés dans la commune. Ces lieux sont régulièrement fréquentés notamment par les agriculteurs, comme à Montleban avec une prise d'eau dans un ruisseau ou bien sous forme de pompe comme celle aménagée l'an dernier dans un ancien réservoir au centre du village de  Honvelez.

Pour éviter la panne sèche, l'échevin espère qu'il pleuvra encore un peu ces prochaines semaines et surtout qu'il neigera cet hiver car c'est à ce moment-là que les nappes se remplissent le mieux. 

L'avis à la population indique que les mesures d’économie sur le territoire de la commune de Gouvy concernent l’interdiction d’utiliser l’eau du réseau de distribution pour les usages suivants :l’arrosage des cours, pelouses, jardins, pistes équestres et zones de manœuvre de véhicules ; l’arrosage des potagers est cependant autorisé s'il est effectué par un moyen autre que la lance ou Ie jet ;Ie nettoyage des terrasses, trottoirs, sentiers, rues et rigoles ;Ie remplissage des piscines (y compris les piscines gonflables et les bassins de fontaines), autres que les installations d'intérêt collectif ;l’arrosage des bâtiments, sauf s'il est effectué dans le cadre de travaux rendant cette opération indispensable ;Ie nettoyage des véhicules en général, sauf s'il est effectué par une entreprise professionnelle de nettoyage de véhicules ;le stockage et remplissage de citerne ;l’arrosage des terrains de sports.


Christelle Collin