Info

Maison médicale de Vaux-sur-Sûre: deux professionnels de la santé déjà installés

video loading
loading video
 Publié le mardi 25 avril 2023 à 09:26 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 à 14:29    Vaux-sur-Sûre

Accessible depuis le mois de février, la nouvelle maison médicale de Vaux-sur-Sûre accueille les habitants de la Commune qui ont besoin de soins. Une manière de centraliser différents services et de remédier à la pénurie de médecins.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Située entre l'administration communale et l'église, c'est au coeur de Vaux-sur-Sûre que la nouvelle maison médicale a ouvert ses portes. L'objectif de cette nouvelle structure est d'assurer l'avenir des soins de santé sur le territoire. La commune compte actuellement cinq médecins généralistes pour plus de 6000 habitants. 

"Il y a quelques années, nous avons fait le constat que le nombre de médecins ne diminuait pas mais que ceux-ci avançaient en âge, explique Anne Morsomme, coordinatrice du Plan de Cohésion Sociale de Vaux-sur-Sûre. Nous nous sommes rendus compte que nous allions avoir une couverture médicale qui allait peu à peu s'affaisser. Pour que cela n'arrive pas, il a été proposé de construire cette maison médicale." 

Fraîchement construit, le bâtiment abrite quatre locaux destinés à des spécialistes, directement aménagés par la Commune. La maison médicale est également équipée d'une salle d'attente, d'une salle de réunion, d'une cafétéria et d'un espace secrétariat. Sur les quatre cabinets, deux sont actuellement occupés par un médecin généraliste et un orthodontiste. Ce dernier, originaire de Tunisie et ayant fait ses études en Roumanie, est venu s'installer en province de Luxembourg il y a quelques années pour exercer. 

"Que ce soit en province de Luxembourg ou à Bruxelles, il y a une pénurie de dentistes et d'orthodontistes, explique Sofian Jammoussi, qui exerce à Vaux-sur-Sure depuis quelques jours. Exercer dans une maison médicale apporte un plus. C'est plus convivial, des confrères sont présents, il y a plusieurs spécialités au niveau de la médecine. Et puis pour les habitants, cela apporte plus de facilités puisque tout se trouve sous le même toit."" 

La Commune est toujours en discussion avec d'autres professionnels de la santé pour les deux cabinets restants.


Jordane Meyer